Des Mots & Des Arts – Programme novembre 2013
Au programme :
En préparation à l’exposition Art Déco : l’art à Paris dans les années 20, du surréalisme à l’art déco
Jeudi 7 novembre 2013 à 12h
Les “années folles” sont considérées, dans l’imaginaire collectif, comme une période d’effervescence et d’exubérance, dont le surréalisme constituerait la principale manifestation esthétique. L’histoire de l’art à Paris dans les années 20 est cependant plus complexe.
En architecture, le rigorisme épuré du Corbusier est tempéré par la vision plus classique des frères Perret ou celle, plus élégante, de Mallet-Stevens. Le raffinement extrême du mobilier Art Déco s’oppose enfin au détournement de l’objet par les surréalistes à des fins oniriques et anti-utilitaires. C’est à une plongée dans le Paris artistique des années 20 que vous invite cette conférence, en guise d’introduction à l’exposition “1925, quand l’Art déco séduit le monde” à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, comme à celle sur “Le surréalisme et l’objet” au Centre Pompidou.
RDV à la Galerie Duboys, métro Saint-Sébastien – Froissart
Georges Braque
Jeudi 7 novembre 2013 à 14h15
Après l’immense succès de exposition “Hopper” en 2012, le Grand Palais risque à nouveau de battre des records puisque toutes les réservations de groupe ont été vendues en une seule journée ! De toutes les expositions parisiennes de cet automne, il s’agit incontestablement de celle qu’il ne faudra pas manquer.
RDV au Grand Palais, entrée Champs Elysées
1925, quand l’Art Déco séduit le monde
Vendredi 8 novembre 2013 à 13h45
Grâce à des prêts exceptionnels accordés notamment par d’importants collectionneurs privés, il s’agira de la plus grande rétrospective jamais consacrée en France à ce style, dont tous les grands noms seront représentés, du couturier Paul Poiret au décorateur Jacques-Emile Ruhlmann. Apprécié pour son souci d’élégance et sa pureté de forme, l’Art Déco apparaît, plus que jamais, comme un âge d’or de l’art français au XXe siècle.
RDV devant l’entrée du Palais de Chaillot
La nouvelle Athènes
Dimanche 10 novembre 2013 à 15h
Samedi 30 novembre 2013 à 15h
Cette balade en plein cœur de la Nouvelle Athènes, vous propose de découvrir les vestiges des hôtels particuliers de la Seconde moitié du XVIIIème siècle, dans un quartier en plein développement, situé alors en périphérie de Paris.
C’est à la fin du Premier Empire et sous la Restauration, que se créé un ensemble urbanistique cohérent au sein de cet îlot qui s’urbanise massivement et devient l’endroit le plus couru de Paris.
RDV devant l’église Notre-Dame de Lorette, métro Notre-Dame-de-Lorette
Désirs et Voluptés à l’époque Victorienne
Mercredi 13 novembre 2013 à 16h
Vendredi 22 novembre 2013 à 16h30
Comme son titre l’indique, l’exposition insistera plus particulièrement sur l’expression de l’érotisme et de la sensualité, explicite dans de nombreuses toiles, alors que l’époque de la reine Victoria (1837-1900) fut réputée pour son extrême, et souvent hypocrite, pudibonderie. Une occasion unique de découvrir des peintres absents pour la plupart des collections françaises, à travers un ensemble de chefs-d’œuvre très rarement présentés au public.
RDV devant l’entrée du Musée Jacquemart-André, métro Miromesnil
Apéro Arty : Haut en couleur
Jeudi 14 novembre 2013 à 19h30
Les recherches plastiques du XXème siècle modifient considérablement la relation des artistes à la couleur : elle accapare la toile et devient œuvre à part entière dans les monochromes d’Yves Klein ou dans les « champs de couleur » de Rothko.
C’est donc à travers les âges et les grands courants artistiques que nous vous proposons de revenir sur le rôle de la couleur dans l’histoire de l’art.
RDV devant l’Espace Pierre Cardin
Masculin / masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours
Vendredi 15 novembre 2013 à 13h
Mercredi 27 novembre 2013 à 15h15
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que ce thème est étudié sur une si longue période. L’exposition est d’autant plus ambitieuse qu’elle propose une approche européenne et non exclusivement française, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir des oeuvres et des artistes parfois rarement présentés en France.
RDV devant l’entrée des groupes au Musée d’Orsay
Théâtre du Monde
Samedi 16 novembre 2013 à 14h
Pour sa dixième exposition de collection particulière, la maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie. Puisant dans la collection personnelle de David Walsh, en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG), Jean-Hubert Martin met en regard des objets a priori « hétérogènes », en remettant en question les conventions muséologiques usuelles. Théâtre du Monde établit des relations de forme ou de sens en harmonie ou en contrepoint entre ces œuvres provenant d’horizons différents. Sont ainsi mises au jour des correspondances inattendues, dévoilées à travers une série de thématiques telles que le regard, le corps, le double, la guerre, etc.
RDV devant la Maison Rouge
Une histoire du pouvoir : Paris et son cœur historique
Samedi 16 novembre 2013 à 15h
En longeant la Seine du pont des Arts au pont de Sully, découvrez de quelle façon Paris a été mis en scène au cours des siècles pour exprimer les aspirations des régimes successifs. Entre les îles de la Cité et de Saint-Louis et les époques médiévale, moderne et contemporaine, plongez au cœur des turpitudes de l’histoire qui ont façonné la physionomie, l’image et surtout l’identité de Paris, capitale omnipotente.
RDV à l’entrée du Pont des Arts, quai François Mitterrand Métro Louvre Rivoli ou Pont Neuf
Erwin Blumenfeld (1897-1969). Photographies, dessins et photomontages
Dimanche 17 novembre 2013 à 15h
Dans les premières années de son travail photographique, Erwin Blumenfeld travaille en noir et blanc, mais dès que les conditions techniques le permettent, il utilise la couleur avec enthousiasme. Erwin Blumenfeld transpose à la couleur ses expériences avec la photographie en noir et blanc, les appliquant au domaine de la photographie de mode, il y développe un répertoire de formes particulièrement original.
RDV devant le Musée du Jeu de Paume, métro Concorde
Philippe Parreno
Jeudi 21 novembre 2013 à 19h30
Philippe Parreno, figure éminente de la scène artistique internationale, transforme radicalement le Palais de Tokyo. Il répond à la carte blanche qui lui est donnée par une exposition totale dans laquelle son dialogue avec l’architecture fait œuvre. Depuis les années 1990, Philippe Parreno doit sa renommée à l’originalité de son travail et à la diversité de ses pratiques (cinéma, sculpture, performance, dessin, texte, etc.). Il envisage l’exposition comme un médium, un objet à part entière, une expérience dont il explore toutes les possibilités.
RDV devant le Palais de Tokyo
Goya et la Modernité
Vendredi 22 novembre 2013 à 19h30
Témoin cruel et caustique de l’Espagne à l’époque moderne, Goya, peintre officiel de la cour, dresse des portraits sans concession, dénonce les horreurs de son temps, mais rend aussi un bel hommage à la tauromachie. Goya a une vision désabusée du monde qu’il nous présente à travers ses satires et ses métaphores cauchemardesques, illustrant ainsi les bouleversements politiques et économiques de l’Espagne et de la France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
RDV devant la Pinacothèque
Félix Vallotton : le Feu sous la Glace
Samedi 23 novembre 2013 à 14h45
Très apprécié de son vivant, notamment pour la beauté inégalable de ses costumes féminins trahissant sa passion pour la haute couture, Vallotton n’a pas fait l’objet d’une exposition à Paris depuis presque un demi-siècle. Le Grand Palais et le musée d’Orsay réparent cette injustice avec une rétrospective de grande envergure, qui s’annonce comme l’un des grands événements de la rentrée.
RDV devant le Grand Palais, devant l’entrée Clémenceau
La bourgeoisie du Second Empire
Samedi 23 novembre 2013 à 15h
De Monceau à Saint-Augustin, découverte du parc et des hôtels particuliers du quartier qui illustrent l’identité de cette nouvelle classe sociale issue de l’industrie et du monde des affaires, et aussi de l’église Saint-Augustin qui permet d’entrevoir comment cette bourgeoisie se mettait en scène.
RDV devant l’entrée du parc Monceau
Une plongée dans l’univers des Galeries Parisiennes
Samedi 23 novembre 2013 à 16h
Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries du Marais arrondissement pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales.
RDV devant la Galerie Rabouan Moussion
Une heure, une œuvre : “L’équipe De Cardiff” de Robert Delaunay
Dimanche 24 novembre 2013 à 11h
Cherchant à créer l’évènement au Salon des indépendants, Delaunay peint en 1913 l’équipe de Cardiff. Nous proposons au cours de cette visite de revenir sur ce qui a poussé le père de l’orphisme, un des acteurs les plus actifs de l’avant-garde européenne, à s’intéresser, par le rugby, à la thématique sportive, bien avant que celle-ci ne devienne à la mode dans les arts. Ce sera l’occasion de découvrir aussi les très grands formats du couple Delaunay célébré par le nouvel accrochage du musée.
RDV devant le Musée d’Art Moderne
Dans l’intimité des artistes : rencontre avec Robin Goldring dans son atelier
Dimanche 24 novembre 2013 à 15h
Rencontrer un artiste et plonger dans son univers au milieu de ses créations, c’est ce que nous vous proposons de découvrir avec nos visites d’atelier d’artiste.
Ce mois-ci, Robin Goldring est à l’honneur.
RDV 60 rue de la Roquette, métro Voltaire
Marais médiéval
Dimanche 24 novembre 2013 à 15h
Nous vous proposons de redécouvrir l’ancien Paris, tel qu’il fut vécu à l’époque de Philippe
Auguste et de Charles V. Notre parcours se fera dans le quartier du Marais.
Au programme : l’église Saint-Gervais Saint-Protais, des maisons à colombage, l’Hôtel de
Sens, l’ancienne muraille et l’hôtel de Clisson.
RDV 13 rue des barres (derrière l’église Saint-Gervais Saint-Protais)
La Renaissance Française : l’école de Fontainebleau
Mercredi 27 novembre 2013 à 19h30
Les guerres d’Italie sont menées, par les rois français, à la fin du XVème siècle et au début du XVIeme siècle pour reprendre le royaume de Naples puis le duché de milan. Ces conflits vont faire découvrir l’art italien aux souverains français ; Charles VIII, Louis XII et François Ier ; ils ramèneront des œuvres, mais aussi des artistes en France.
Nous étudierons l’influence de l’art italien sur la peinture, la sculpture et l’architecture française au XVIème siècle.
RDV à la galerie Duboys
Alaïa
Jeudi 28 novembre 2013 à 19h
Le Palais Galliera célèbre Azzedine Alaïa en lui consacrant son exposition d’ouverture. Cette première rétrospective parisienne est présentée dans les galeries rénovées du palais. Une sélection de soixante-dix modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa. Son apprentissage est intimement lié aux clientes qu’il a su séduire par des vêtements sur mesure, des personnalités légendaires comme Louise de Vilmorin, Arletty ou encore Greta Garbo. En inventant de nouvelles morphologies par le simple jeu de coutures complexes, Alaïa est devenu le couturier d’une œuvre qui traverse le temps. Son influence sur la mode contemporaine est fondamentale.
RDV devant le Musée Galliera, métro Alma Marceau
Des Mots & Des Arts
Novembre 2013
Renseignements : contact@desmotsetdesarts.com
Téléphone : 06.60.79.08.70 ou 06.74.87.26.03
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...