0 Shares 1059 Views

Des Mots & Des Arts – Programme mars 2014

4 mars 2014
1059 Vues
desmotsetdesarts

Des Mots & Des Arts
Mars 2014

Renseignements contact@desmotsetdesarts.com

Téléphone : 06.60.79.08.70 ou 06.74.87.26.03

www.desmotsetdesarts.com

Mars 2014


Des Mots et Des Arts, vous propose de découvrir des lieux phares de la culture sur Paris au cours de balades et visites à petits prix.

Au programme :

Anish Kapoor, Sunil Gwade, Atul Dodiya

Samedi 8 mars 2014 à 10h30

Ces trois stars de l’art contemporain, chéris des médias et du marché de l’art ont en commun leur origine indienne. Chacun à leur façon ils nous racontent leur histoire et celle de leur pays, dans une grande diversité de pratique et d’esthétique. 
L’Inde racontée par ses artistes, chapitre II.

RDV : Galerie Rivière / Faiveley 70 rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 Paris

Elodie Seguin, K.O., 2012. Dans le cadre de Street Painting 2, Biennale De Belleville 2, Paris 

Samedi 8 mars 2014 à 14h30

Il y eut le mur, puis la toile, la sortie de la toile et, par là, le retour au mur comme toile, la toile peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée…
Aujourd’hui, une envie d’explorer les pratiques contemporaines du « hors-toile » entendu à la fois comme hors-champ, c’est-à-dire qui n’est pas ouvertement montré mais pourtant présent, et comme hors-piste, échappant aux itinéraires balisés.

RDV : Devant la Fondation Ricard 12, rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris 

Une heure, une oeuvre : le “retournement des motifs” de Georg Baselitz 

Dimanche 9 mars 2014 à 11h00 

Dans le cadre d’une heure/ une oeuvre nous vous proposons ce dimanche de regarder une création importante des nouvelles collections du musée. Dans “Meine mutter, Madame Cezanne”, l’artiste allemand Georg Baselitz renverse les symboles et traite à l’envers le peintre d’Aix, une des sources importante de l’art moderne. Cela permettra d’aborder cette méthode particulière de l’artiste, qu’il justifie ainsi en 1975: « J’ai trouvé la pierre philosophale. La peinture se poursuit dans le retournement des motifs. Par cette méthode, il devient possible de produire un tableau abstrait. La perfection de la mise sur la tête permet un tableau révolutionnaire

RDV : A l’intérieur du Musée d’Art Moderne 11 Avenue du Président Wilson – 75016 Paris 

Anciens villages de l’Est Parisien 

Dimanche 9 mars 2014 à 15h00

Cette balade urbaine sera l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’est parisien : le 20ème arrondissement, depuis l’ancien village de Ménilmontant jusqu’à celui de Charonne. Nous découvrirons les différents héritages du passé : l’églises Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant et Saint-Germain-de-Charonne, les folies, avec le Carré de Baudouin et le pavillon de l’Ermitage, des maisons villageoises et ouvrières ainsi que des immeubles Art nouveau et Art Déco…

RDV : 301 rue des Pyrénées – 75020 Paris

Le scandale impressionniste 

Mercredi 12 mars 2014 à 19h30 

L’apparition de l’impressionnisme a crée beaucoup de réactions dans le monde de l’art à la fin du XIXe siècle. La fragmentation de la touche et les couleurs vives employées étaient en totale opposition à l’art néo-classique plébiscité à cette époque par l’Institut et l’école des beaux-arts. Pourtant ce courant de peinture s’inscrit dans la continuité de l’École de Barbizon et des premiers peintres qui se sont rendu sur le motif. Nous étudieront ces artistes et leurs œuvres qui ont ouvert la porte à l’abstraction au début du XXe siècle.

RDV : Galerie Duboys 6 rue des Coutures Saint-Gervais – 75003 Paris

Redécouvrir les chefs-d’oeuvre du Musée d’Orsay : la Femme dans l’art du XIX° siècle 

Jeudi 13 mars 2014 à 19h45 

Des Mots et Des Arts vous propose de redécouvrir les collections du musée d’Orsay en organisant des visites thématiques tout au long de l’année. Ce mois-ci, place à la femmes dans l’art au XIXème siècle ! 
Au XIX° siècle, l’école des Beaux-Arts est encore un passage obligatoire dans la formation de tout artiste espérant faire carrière, obtenir des commandes et être exposé au Salon ; or, elle n’ouvre progressivement ses portes aux femmes qu’à la toute fin du siècle. Si les femmes sont très présentes en tant que sujets de la peinture, comment des femmes telles Rosa Bonheur, Berthe Morisot ou encore Camille Claudel ont-elles trouvé leur place en tant qu’artiste à part entière?

RDV :  Devant l’entrée B du musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris

Johannesburg, métropole aux mille visages 

Samedi 15 mars 2014 à 10h30

Inspirée de l’exposition consacrée à la scène artistique contemporaine sud-africaine, My Joburg, qui s’est tenue en 2013 à la Maison rouge, cette conférence propose un regard sur les arts de cette métropole témoin de l’art contemporain africain. Héritage de l’Apartheid, tensions et espoirs du présent, les artistes de Johannesburg proposent une cartographie de leur pays et du monde contemporain indispensable pour appréhender les nouveaux contours de la création artistique.

RDV : Galerie Rivière / Faiveley 70 rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 Paris 

Henri Cartier-Bresson 

Dimanche 16 mars 2014 à 12h15

Dix ans après la disparition de l’artiste, le Centre Pompidou consacre au photographe français Henri Cartier-Bresson, figure emblématique de l’art moderne, la première 
grande rétrospective présentée en Europe, événement particulièrement attendu dans le monde de la photographie. 
En réunissant plus de trois cent cinquante tirages, films, documents et archives, cette exposition inédite propose une relecture des grands événements du XXe siècle à travers le regard de celui que l’on surnomme « l’oeil du siècle » : du Surréalisme à la Guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre Mondiale et la décolonisation.

RDV : Musée Henri Cartier-Bresson 2 Impasse Lebouis – 75014 Paris

Le Symbolisme :  peindre n’importe où hors du monde 

Mercredi 19 mars 2014 à 19h30 

Alors que la confrérie des préraphaélites fondée en Angleterre en 1848 par Rossetti, Hunt et Millais se replonge dans un Moyen-âge composite, ce mouvement littéraire idéaliste influencera le mouvement symboliste – dans Bruges la Morte de Rodenbach- et notamment ses velléités d’œuvre d’art totale.

RDV : Galerie Duboys 6 rue des Coutures Saint-Gervais – 75003 Paris

Art Africain, zoom sur 3 œuvres : William Kentridge, Barthélémy Toguo & Omar Ba 

Samedi 22 mars 2014 à 10h30 

William Kentridge est sans doute l’artiste sud-africain contemporain le plus important. D’abord connu dans les années 1980 pour ses films d’animation anti-Apartheid, son œuvre protéiforme (peinture, tapisserie, dessin et même opéra) est avant tout marquée par le graphisme. Les multiples manifestations du graphisme de Kentridge que l’on étudiera seront ensuite comparées aux œuvres de ses cadets : l’artiste camerounais Barthélémy Toguo et le Sénégalais Omar Ba.

RDV : Galerie Rivière / Faiveley 70 rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 Paris

Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir

Samedi 22 mars 2014 à 13h00

Gustave Doré est sans doute l’un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d’embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. 

RDV :  Devant l’entrée B du musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris

Balade du Paris médiéval

Samedi 22 mars 2014 à 15h

Après la balade Marais médiéval, nous vous proposons de voyager dans le Paris de Philippe Auguste ou de Charles V avec la visite du Quartier Latin médiéval. Au programme : les églises Saint-Séverin et Saint-Julien-le-Pauvre, le Collège des Bernardins et nombre de maisons médiévales… 

RDV : Devant le musée Cluny, 6 place Paul Painlevé – 75005 Paris

En famille : Le Musée Jacquemart-André

Dimanche 23 mars 2014 à 15h 

Des Mots et Des Arts vous donne rendez-vous au Musée Jacquemart-André pour une découverte en famille de ce lieu d’exception. 
Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, notre parcours vous fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Nous vous proposerons de déambuler dans leurs appartements privés et salons d’apparat et d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée. 
Ce parcours vous fera plonger en plein coeur des XVIII et XIXème siècles pour vous en faire découvrir les codes esthétiques et la richesse de la production artistique. 
Une visite pour les grands et les petits ! 

RDV : Devant le musée Jacquemart-André – 75008 Paris 

Marais Médiéval

Dimanche 23 mars 2014 à 15h

Nous vous proposons de redécouvrir l’ancien Paris, tel qu’il fut vécu à l’époque de Philippe Auguste et de Charles V. Notre parcours se fera dans le quartier du Marais. 
Au programme : l’église Saint-Gervais Saint-Protais, des maisons à colombage, l’Hôtel de Sens et l’ancienne muraille. 

RDV : 13 rue des barres – 75004 Paris 

Les Nabis : Vuillard, Bonnard et Vallotton 

Mercredi 26 mars 2014 à 19h30 

Influencés par les aplats de couleur de Gauguin, admirés eux-même par les artistes fauves comme Matisse, les nabis ou peintres « prophètes » sont trop souvent mis de côté dans l’histoire de l’art alors qu’ils en marquent un tournant décisif. Appliquant l’esthétique du synthétisme, ces artistes ne s’arrêtent pas à la peinture et à la sculpture -aux Beaux-Arts- mais franchissent la frontière des arts décoratifs avec la mosaïque, la gravure, la tapisserie, l’illustration ou les décors de théâtre en en renouvelant les codes esthétiques.

RDV : Galerie Duboys 6 rue des Coutures Saint-Gervais – 75003 Paris

Apéro Arty : story board ! 

Jeudi 27 mars 2014 à 19h30 

Ce mois-ci, l’Apéro Arty fait peau neuve : plongez au cœur de la création artistique dans un atelier d’artiste unique à Paris, dont l’accès vous sera réservé le temps d’une soirée.

19h30 : début des festivités autour d’un cocktail, dans un ancien complexe industriel du XIXème siècle, réhabilité en atelier d’artiste.

Matthieu Suret, à l’honneur de notre Apéro Arty, vous ouvre les portes de son atelier. Nous vous proposons de découvrir ses oeuvres monumentales, qui, à la manière d’un story board, questionnent les événements de notre quotidien dans des mises en scène où passé et présent se confondent. Passionné par l’actualité politique et sociale, par l’information, et par l’histoire de l’art, l’artiste joue avec son image et se plaît à créer ses “icônes contemporaines”.

Un événement d’exception à ne pas manquer ! 

RDV : 25 rue des Annelets – 75019 Paris

Les Impressionnistes en privé. 100 chefs-d’oeuvre de collectionneurs 

Vendredi 28 mars 2014 à 12h30 

Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan Monet célèbrera son quatre-vingtième anniversaire en 2014. 
Le musée Marmottan Monet présente ainsi du 13 février au 6 juillet 2014 une exposition intitulée : Les Impressionnistes en privé. 100 chefs-d’oeuvre de collectionneurs, réunissant exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières. Cinquante prêteurs se sont associés avec enthousiasme à ce projet et ont accordé des prêts en provenance de France, des Etats-Unis, du Mexique, de Suisse, de Grande-Bretagne et d’Italie. Cette exposition offre l’opportunité unique au public de découvrir des tableaux pour la plupart jamais vus.

RDV : Devant le musée Marmottan 2, rue Louis-Boilly – 75016 Paris

Dubaï : Une plateforme au Moyen-Orient 

Samedi 29 mars 2014 à 10h30 

Plongez dans l’univers artistique de la ville de Dubaï. Capitale de l’excès architecturale, la seconde ville la plus importantes des Emirats Arabes Unis projette désormais de devenir une place forte de l’art contemporain. Nous vous proposons un portrait de la cité, des institutions, des personnalités et des artistes qui font de cet espace un futur pôle de la création mondiale.

RDV : Galerie Rivière / Faiveley 70 rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 Paris 

Vincent Van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société 

Samedi 29 mars 2014 à 13h15 

Quelques jours avant l’ouverture d’une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d’écrire un texte sur le peintre. Prenant le contrepied de la thèse de l’aliénation, Artaud s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l’empêcher d’émettre «d’insupportables vérités», ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide. 

RDV : Devant l’entrée B du musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris

Une plongée dans l’univers des Galeries Parisiennes 

Samedi 29 mars 2014 à 16h 

Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries du Marais arrondissement pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales.

RDV :  Devant la Galerie Eric Dupont – 138 rue du Temple – 75003 Paris 

Les Halles, un quartier en perpétuelle mutation ! 

Dimanche 30 mars 2014 à 15h00

Au coeur de Paris, le quartier des Halles a toujours été ce centre urbain stratégique, en proie à de profondes mutations architecturales. 
De l’Eglise de Saint-Eustache au grand projet de réaménagement des Halles, nous traverserons ce quartier pour en redécouvrir les traces de son histoire passée comme de son histoire en devenir. 
L’Eglise Saint-Merri, les immeubles de la rue Quincampoix, la fontaine des innocents ont façonné ce quartier à la rencontre de plusieurs siècles d’histoire.

RDV : 1 place des deux écus – 75001 Paris 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...