0 Shares 846 Views

Des Mots & Des Arts – Programme janvier 2015

6 janvier 2015
846 Vues
desmotsetdesarts

Des Mots & Des Arts

Janvier 2015

Réservation en ligne ou par Tel au 06 60 79 08 70 ou 06 74 87 26 03

wwww.desmotsetdesarts.com
 

Janvier 2015
 

Des Mots et Des Arts, vous propose de découvrir des lieux phares de la culture sur Paris au cours de balades et visites à petits prix.

Le programme :

L’Actionnisme viennois et le Body Art

Mardi 6 janvier à 19h30

Il est dans l’ADN de l’art contemporain de se chercher sans cesse de nouveaux terrains d’actions. Au mitan du XXe siècle, le corps de l’artiste s’ajoute à la liste de ses plus sulfureuses conquêtes. De la modification temporaire à la transformation permanente, le corps remplace la toile et le marbre. Rencontre avec les figures majeures du genre : Ana Mendieta, Michel Journiac, Chris Burden ou encore les radicaux Actionnistes Viennois.

RDV : Galerie Rivière, 70, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme

Mercredi 7 janvier à 15h30
Dimanche 11 janvier à 18h
Jeudi 22 janvier à 17h15

Après Théo Van Gogh et Ambroise Vollard, c’est au tour du marchand Paul Durand-Ruel (1831-1922), d’être honoré par un musée français. Et ce n’est que justice puisqu’il fut LE marchand des peintres impressionnistes et le seul qu’il conviendrait de retenir s’il ne fallait en choisir qu’un. Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Degas, ou encore Corot et Sisley, tous lui doivent quelque chose, notamment dans la reconnaissance internationale dont ils furent finalement l’objet. Organisée en collaboration avec le musée de Philadelphie et la National Gallery de Londres, l’exposition présentera notamment des tableaux majeurs conservés dans les collections et musées américains. Quatre-vingt chefs-d’oeuvre sont ainsi réunis au musée du Luxembourg afin de rendre hommage à cet homme plein de caractère et d’audace, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux de l’impressionnisme.

RDV : Devant l’entrée du Musée du Luxembourg, 15 minutes avant le début de la visite

-Danse--Bougival-dtail-1883-Pierre-Auguste-Renoir-Museum-of-Fine-Arts-Boston

Baroque et Classicisme : de Rubens à Poussin

Mercredi 7 janvier à 19h30

Mouvements en contrepoint : si le Baroque se répand dans toute l’Europe catholique du XVIIe siècle en diffusant les idées de la Contre-Réforme (images vibrantes pour un christianisme qui frise le sensuel), le Classicisme ne tardera pas, sous l’égide de Louis XIV, à réhabiliter ordre, grandeur et mesure au service du pouvoir.

RDV : Galerie Duboys, 6, rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris 

Niki de Saint-Phalle

Jeudi 8 janvier à 16h
Vendredi 23 janvier à 17h

Organisée par la Réunion des musées nationaux, l’exposition “Niki de Saint Phalle” au Grand Palais s’annonce comme l’un des grands événements de cet automne puisqu’il s’agit de la plus grande rétrospective consacrée à l’artiste depuis plus de vingt ans. L’exposition rendra hommage au talent polymorphe de cette figure emblématique du Nouveau réalisme, qui fut à la fois peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si Niki de Saint Phalle est aujourd’hui la femme la plus célèbre de l’art français du XXe siècle, c’est sans doute parce que son oeuvre a su allier des qualités décoratives et ludiques à un engagement politique et féministe aussi subtil que radical. Tout laisse à penser que cette exposition sera l’occasion de confirmer définitivement sa popularité au sein du grand public, qu’il soit français ou international. 

RDV : Entrée : avenue du Général Eisenhower A l’accueil des audiophones, à l’intérieur du musée sur la droite, 15 minutes avant le début de la visite

Impression, soleil levant

Vendredi 9 janvier à 14h

Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom à l’impressionnisme et qui est le fleuron des collections du musée Marmottan Monet, est l’une des  peintures les plus célèbres au monde. Cette œuvre n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude approfondie jusqu’à ce jour. Au contraire, depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef – d’œuvre : que représente véritablement le tableau ?  Un soleil levant ou un soleil couchant ? Quand fut-il peint ? En 1872  ou en 1873 ? Qu’est-il advenu du tableau à l’issue de la première exposition impressionniste ? Pourquoi a-t-il rejoint, en 1940, les collections du musée Marmottan, un établissement initialement dédié à l’Empire et qui n’abritait alors aucune peinture impressionniste ? Pourquoi à cette date ?  Dans quelles circonstances ?  Le musée Marmottan Monet répond à ces questions à partir du 18 septembre 2014.

RDV : Devant le musée Marmottan-Monet, 15 minutes avant le début de la visite

Hokusaï

Vendredi 9 janvier à 15h

Le printemps 2014 verra l’ouverture à Tokyo de l’Institut Hokusai, qui marquera la consécration dans son pays de celui que l’on considère comme le plus grand artiste japonais. Cinq cents oeuvres de cette fondation, dont la majeure partie ne sortira plus du Japon par la suite, font escale à Paris du 1er octobre au 18 janvier. Peintures, gravures et dessins originaux permettront aux visiteurs du Grand Palais de découvrir l’oeuvre de celui qui fut unanimement admiré par les impressionnistes français, tant il fut à la fois un dessinateur de personnages et d’animaux incroyablement doué, un paysagiste hors pair et un coloriste des plus raffinés.
Afin de pouvoir présenter toutes les oeuvres, l’accrochage de l’exposition sera renouvelé fin novembre, ce qui nous permettra de vous proposer avec “Des Mots et Des Arts” deux approches assez différentes de celui que l’on surnommait, avec un immense respect, “le vieillard fou de dessin”.

RDV : Entrée Clémenceau du Grand Palais, à l’accueil des groupes tout de suite à gauche après le contrôle de sécurité, 15 minutes avant le début de la visite

Garry Winogrand

Samedi 10 janvier à 15h

Le Jeu de Paume présente la première rétrospective, depuis vingt-cinq ans, du grand photographe américain Garry Winogrand (1928-1984). Chroniqueur célèbre de l’Amérique de l’après-guerre, Winogrand est encore mal connu, tant il a laissé de travail à accomplir — au moment de sa mort prématurée — dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. Il est cependant sans conteste l’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre qu’Evans, Frank, Friedlander ou Klein.

RDV : Devant l’entrée du Musée du Jeu de Paume

Visite en famille au Musée de l’Orangerie : “Les nymphéas” de Monet

Samedi 10 janvier à 15h45

8 toiles immenses sont conservées à l’Orangeries dans des salles conçues juste pour elles. Un sanctuaire pour admirer le « morceau de nature » que nous offre Monet. Monet, c’est le peintre des séries par excellence. Installé à Giverny à partir de 1883, il aime y peindre les choses qui l’entourent. Peu à peu il s’intéresse à son jardin. Et au début du XXe siècle, commence un nouvel ensemble : « les nymphéas ». Variations de couleurs, de teintes et de lumière sur un motif, toujours le même : les nénuphars qui se déploient à la surface du petit lac artificiel qu’il a fait creuser au fond de son jardin.

RDV : Devant l’entrée du Musée de l’Orangerie

Inside

Dimanche 11 janvier à 14h

Inside propose au visiteur une traversée à l’intérieur de soi dont l’espace d’exposition serait la métaphore. Cette immense odyssée, tant physique que psychique, invite à traverser deux niveaux du Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d’une installation à l’autre, nous soyons toujours à l’intérieur d’oeuvres qui nous conduisent en nous, de la peau jusqu’à nos pensées les plus secrètes.

RDV : Devant l’entrée du musée de Tokyo

Junpei-Kato

Une heure, une oeuvre au Musée d’Art Moderne : l’oiseau bleu, de jean Metzinger

Dimanche 11 janvier à 16h

Jean Metzinger est avec Braque et Picasso, un des pères fondateurs du cubisme. Apollinaire, poète et défenseur de ces artistes, considère que « L’oiseau bleu » peint en 1913 est le chef d’œuvre de Metzinger. Partant du conte du même nom de Madame d’Aulnoy, qui inspira « l’oiseau de feu » de Stravinsky, il mêle dans sa toile poésie et géométrie. Dans cette œuvre se rejoignent le symbolisme finissant et une déconstruction toute nouvelle de l’espace inspirée des travaux de Bergson autant que de la chronophotographie de Marey et Muybridge. Nous vous emmenons à la découverte d’une toile qui est par bien des aspects représentative du bouillonnement intellectuel et artistique de son époque.

RDV : A l’intérieur du Musée d’Art Moderne, à gauche du point information

Le midi c’est galerie ! A la galerie Perrotin…

Mardi 13 janvier à 13h

Un mardi par mois, Des Mots et Des Arts fait sa pause déj avec vous ! Au programme : zoom sur une exposition en galerie, avec un spécialiste de l’art contemporain. Pendant une heure, nous vous faisons voyager en plein coeur de la création artistique, une manière idéale de se rafraîchir les idées avant de retrouver le bureau !
Ce mois-ci, nous vous proposons de nous retrouver à la Galerie Perrotin pour une plongée dans l’oeuvre de Jesus Rafael Soto, figure emblématique de l’Op Art…

RDV : A la galerie Perrotin 76 rue de Turenne, 75003 Paris

L’école de Londres : Lucian Freud, Bacon et Frank Auerbach

Mardi 13 janvier à 19h30

Dans les années 1960, alors que l’abstraction est devenu le mouvement prédominant dans le monde de l’art, 6 peintres se rassemblent à Londres où ils revendiquent une pratique figurative. Le corps humain est alors mis en jeu dans sa chaire, dans sa matière, dans sa représentation, faite de couleur, de lignes, de matériau pictural. En nous intéressant ici plus spécifiquement à Lucian Freud, Francis Bacon et Frank Auerbach, nous verrons comment la figuration a résisté à la grande tendance de l’abstraction pour créer une école, « l’école de Londres”.

RDV : 70, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Le Pérugin

Mercredi 14 janvier à 14h30

Trois ans après l’immense succès de l’exposition “Fra Angelico et les maîtres de la lumière”, le musée Jacquemart-André fait à nouveau le pari de la Renaissance en rendant hommage au maître de Raphaël. Encensé pour la subtilité de son dessin, le raffinement de sa lumière et l’harmonie de ses couleurs, Pérugin fut considéré comme « le plus grand maître d’Italie » par Agostino Chigi, l’un des plus grands mécènes de son temps, et fut appelé par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine. De même que pour Fra Angelico, on comprend mal le décalage entre l’immense admiration dont il fut l’objet de son vivant et sa popularité beaucoup plus relative aujourd’hui. L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels des musées italiens (dont six oeuvres de la Galerie nationale de Pérouse, ville natale de l’artiste) et étrangers (notamment les National Gallery de Londres et de Washington).
Pour tous les passionnés de la Renaissance italienne, il s’agit d’un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

RDV : Devant l’entrée du Musée Jacquemart-André, 15 minutes avant le début de la visite

Rococo et néoclassicisme : les fêtes galantes et le retour à l’Antique

Mercredi 14 janvier à 19h30

Après la mort de Louis XIV, les mœurs se relâchent à la cour et les goûts se modifient. Fêtes galantes, frivolité et insouciance emmènent aussi les arts à leur suite. Evidemment, le néoclassicisme va s’insurger et imposera bientôt son goût pour l’Antique. Une Antiquité réinventée.

RDV : 6 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris

Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction

Jeudi 15 janvier à 12h15
Samedi 17 janvier à 16h15
Vendredi 30 janvier à 13h15

Si Sonia Delaunay n’est pas la femme artiste la plus connue du XXe siècle, elle fut pourtant l’une des plus inventives et des plus radicales puisqu’elle fut une pionnière de la peinture abstraite. Elle fut aussi la première à concevoir des robes à motifs géométriques, plusieurs décennies avant certains grands couturiers célèbres…
Le musée d’art moderne de la ville de Paris lui consacre une rétrospective exceptionnelle, rassemblant plus de 400 oeuvres afin d’évoquer tous les aspects de sa création artistique, de la peinture au décor mural en passant par la gravure et le textile. L’exposition présentera aussi des reconstitutions d’intérieurs, des images et des films d’archives qui permettront au visiteur de s’immerger totalement dans l’univers fascinant de celle que l’on a souvent considérée comme la Coco Chanel de la peinture française.

RDV : À gauche du point information, à l’intérieur du Musée d’art Moderne de La Ville de Paris

_Sonia_Delaunay_Rythme

Picasso et le nu

Jeudi 15 janvier à 19h30

Afin de fêter la réouverture du musée Picasso et de compléter les visites organisées par Des Mots et des Arts tout au long de l’année 2015, cette conférence évoquera l’un des sujets favoris du maître espagnol : le nu. Depuis les recherches multiples des périodes bleue et rose, qui aboutirent aux Demoiselles d’Avignon, jusqu’aux figures agressives et monumentales de sa dernière période, en passant par les beautés méditerranéennes des années 30, où certains ont vu la preuve de son adhésion au surréalisme, Picasso est l’un des plus grands rénovateurs du nu au XXe siècle. Mais le miracle de son oeuvre est de s’inscrire également dans le sillage d’une longue et féconde tradition.

RDV : Devant l’entrée de l’Espace Pierre Cardin 3 avenue Gabriel 75008 Paris

Ouverture du Musée Picasso !

Vendredi 16 janvier à 13h

A l’occasion de la réouverture du Musée Picasso, Des Mots et Des Arts vous propose de découvrir les collections et la réhabilitation du musée, accompagnés par notre intervenant Guillaume Peigné !
Le choix d’installer la dation Picasso dans l’Hôtel Salé se fait très rapidement : il remonte à 1974, un an après la mort de l’artiste. Et en effet, la succession de Pablo Picasso a été préparée, notamment par l’invention du mécanisme de la dation en paiement à la fin des années 1960, rendue urgente par le vieillissement de l’artiste. Ce processus, qui permet à l’État d’acquérir un ensemble exceptionnel d’œuvres de Picasso encore enrichi par les donations des héritiers, implique de trouver un lieu pour les conserver et les exposer. En accord avec la famille de l’artiste, Michel Guy, secrétaire d’État à la Culture, décide d’installer la collection dans l’Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny dans le 3ème arrondissement de Paris.

RDV : Devant l’entrée du Musée

Une plongée dans l’univers des galeries : le Marais

Samedi 17 janvier à 16h

Une fois par mois, Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries d’art parisiennes pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales. Ce rendez-vous mensuel est l’occasion de découvrir à chaque fois de nouvelles galeries et de se familiariser avec la création actuelle !
Ce mois-ci, rendez-vous dans les galeries du Marais !

RDV : Devant la galerie Daniel Templon 30 rue Beaubourg 75003 Paris

Balade à Montmartre : la Bohème au XIXème siècle

Dimanche 18 janvier à 15h

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Montmartre en ce temps là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres et si l’humble garni qui nous servait de nid ne payait pas de mine, c’est là qu’on s’est connu moi qui criait famine et toi qui posait nue… »
Venez redécouvrir le Paris des artistes bohèmes que chante Aznavour, celui des impressionnistes, des avant-gardes, de l’Ecole de Paris. Du Moulin de la Galette au Bateau-Lavoir, tant de lieux qui ont vu passer les plus grands artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe alors qu’ils étaient encore des génies méconnus. Degas, Manet, Renoir, Picasso, Derain, la liste est longue ! Des Mots et des Arts vous propose de partir à l’affut de ces petits détails qui jalonnent encore la butte Montmartre, ces indices qui témoignent des fêtes, des crises et de l’émulation artistique qui ont fait entrer ces rues et ces maisons dans l’Histoire et dans l’imaginaire collectif.
« Ah, Paris ! »

RDV : Devant le Moulin de la Galette 75 Rue Lepic 75018 Paris

En famille : le musée Jacquemart-André

Dimanche 18 janvier à 15h

Des Mots et Des Arts vous donne rendez-vous au Musée Jacquemart-André pour une découverte en famille de ce lieu d’exception.
Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, notre parcours vous fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Nous vous proposerons de déambuler dans leurs appartements privés et salons d’apparat et d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée.
Ce parcours vous fera plonger en plein coeur des XVIII et XIXème siècles pour vous en faire découvrir les codes esthétiques et la richesse de la production artistique.
Une visite pour les grands et les petits !

RDV : Devant le Musée Jacquemart-André

Visite in situ : le Musée Jacquemart-André

Lundi 19 janvier à 19h

Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, notre parcours vous fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Nous vous proposerons de déambuler dans leurs appartements privés et salons d’apparat et d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée.

RDV : Devant le Musée Jacquemart-André

-Muse-Jacquemart-Andr

Jeff Koons

Samedi 24 janvier à 13h15

En partenariat avec le Whitney Museum of America Art de New York, le Centre Pompidou présente la première rétrospective majeure consacrée, en Europe, à l’oeuvre de Jeff Koons prenant pour la première fois la mesure complète de l’oeuvre de l’artiste américain, de 1979 à nos jours.
Sculptures et peintures, venues du monde entier, composent cette rétrospective dont le parcours chronologique met en évidence les différents cycles du travail de l’artiste, depuis les premières oeuvres conçues dans une veine héritée du Pop art, aux oeuvres actuelles dialoguant avec l’histoire de l’art. Jeff Koons est devenu l’un des artistes contemporains les plus connus, importants, tout en demeurant parmi les plus controversés.

RDV : A l’intérieur du Musée, au point Information, 15 minutes avant le début de la visite

Balade : la vie d’artiste à Montparnasse

Samedi 24 janvier à 15h

Au début du XXe siècle, mais surtout après la première guerre mondiale, Montparnasse devient le cœur artistique de la ville de Paris, et donc, du monde. La Ruche prend le pas sur le Bateau-lavoir de Montmartre. Côté à côte des personnalités comme Soutine, Modigliani, Zadkine, et tant d’autres grands noms peignent, sculptent et s’influencent. Artistes, écrivains, intellectuels se retrouvent pour débattre et faire la fête. C’est le Paris des années folles. Au bal nègre Joséphine Baker assure les spectacles avec une vitalité admirée de tous. Des Mots et des Arts vous propose de partir à l’affut de ces petits détails qui jalonnent encore le quartier du Montparnasse, ces indices qui témoignent des fêtes, des crises et de l’émulation artistique qui ont fait l’Histoire de ces lieux mytiques.

RDV : Devant la Closerie des Lilas, 171, bd du Montparnasse 75006 Paris

Visite de l’Opéra Garnier

Dimanche 25 janvier à 11h

L’opéra, ce bâtiment vert et or dont on aperçoit au loin le point culminant ; la statue de l’Harmonie brandissant sa lyre et par ce geste affirmant la prééminence culturelle de Paris. Un chantier contesté, un architecte très jeune et, pourtant, ce sera l’œuvre de sa vie et le témoignage des ambiguïtés stylistiques qui traversent le passage du Second Empire à la IIIe République.
Le bâtiment éclectique qui mêle influences grecques, classiques, et baroques, ajoutées aux couleurs de l’orient qui fascinent Garnier est une véritable oeuvre d’art totale, mêlant sculpture, peintures, fresques, et musique.

RDV : Devant l’entrée de groupes de l’Opéra Garnier Angle rue Scribe et rue Auber

Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte

Dimanche 25 janvier à 15h15

À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), cette exposition rétrospective présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. Eugène Viollet-le-Duc est l’un des rares architectes du XIXe siècle dont la mort n’ait pas éteint la célébrité mais l’ait au contraire affirmée.
Malgré des polémiques, ses travaux de restauration et son œuvre font toujours référence pour les professionnels de l’architecture et son génie a marqué l’histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Âge.

RDV : A l’intérieur de la Cité de l’Architecture, au fond à droite sous les horloges

Le Romantisme en Europe : l’homme face à son destin

Mercredi 28 janvier à 19h30

Dans la première moitié du XIXe siècle, le romantisme revendique l’individualité et s’oppose délibérément aux exigences de l’Académie (modèle antique, composition rigoureuse) : émotion, passion, révolution, mégalomanie du génie et fantastique sont au programme….et ce dans toute l’Europe, chaque pays ayant sa spécificité nationale.

RDV : 6 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris

Visuels :
© Danse à Bougival (détail), 1883, Pierre-Auguste Renoir, Museum of Fine Arts, Boston
© Junpei Kato
© Sonia Delaunay, Rythme
© Musée Jacquemart-André

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
64 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
141 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
83 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...