0 Shares 931 Views

Des Mots & Des Arts – Programme janvier 2014

23 décembre 2013
931 Vues
desmotsetdesarts

Des Mots & Des Arts
Janvier 2014

Renseignements contact@desmotsetdesarts.com

Téléphone : 06.60.79.08.70 ou 06.74.87.26.03

www.desmotsetdesarts.com

desmotsJanvier 2014

Des Mots et Des Arts, vous propose de découvrir des lieux phares de la culture sur Paris au cours de balades et visites à petits prix.

Au programme :

Les Passages couverts

Vendredi 3 janvier 2014 à 15h

Nous vous proposerons au cours de cette balade de découvrir les plus beaux passages couverts parisiens (la Galerie Vérot-Dodat, les Galeries du Palais-Royal, le Passage des Deux Pavillons, la Galerie Colbert, la Galerie Vivienne et le Passage du Grand-Cerf) : ils racontent l’Histoire du Paris moderne et évoquent chacun le souvenir des personnalités qui les ont traversés, mêlé aux personnages de roman qui ont su les immortaliser.

RDV : 19 Rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris 

De la nouvelle Athènes aux grands boulevards

Samedi 4 janvier 2014 à 15h

Cette balade en plein cœur de la Nouvelle Athènes, vous propose de découvrir les vestiges des hôtels particuliers de la Seconde moitié du XVIIIème siècle, dans un quartier en plein développement, situé alors en périphérie de Paris. 
C’est à la fin du Premier Empire et sous la Restauration, que se créé un ensemble urbanistique cohérent au sein de cet îlot qui s’urbanise massivement et devient l’endroit le plus couru de Paris. 

RDV : Devant l’église Notre-Dame de Lorette – 75009 Paris

Raymond Depardon : un moment si doux

Samedi 4 janvier 2014 à 15h45

Le Grand Palais consacre une exposition à la photographie en couleur dans l’œuvre de Raymond Depardon, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste. Pour cette exposition, l’artiste a voyagé en Afrique, aux USA, et en Amérique du Sud: photographiant des sujets qui lui sont chers: les grands espaces et la solitude des villes. Paysages, villes, cafés, intérieurs ou encore portraits. L’exposition qui réunit plus de 150 photographies dont la plus grande partie est inédite, est la plus importante exposition jamais consacrée à la couleur dans l’œuvre de Raymond Depardon.

RDV : Grand Palais, galerie Sud-Est

Marais Médiéval

Dimanche 5 janvier 2014 à 15h

Nous vous proposons de redécouvrir l’ancien Paris, tel qu’il fut vécu à l’époque de Philippe Auguste et de Charles V. Notre parcours se fera dans le quartier du Marais. 
Au programme : l’église Saint-Gervais Saint-Protais, des maisons à colombage, l’Hôtel de Sens et l’ancienne muraille. 

RDV : 13 rue des barres – 75004 Paris

Baroque et Classicisme : de Rubens à Poussin

Mercredi 8 janvier 2014 à 19h30

Mouvements en contrepoint : si le Baroque se répand dans toute l’Europe catholique du XVIIe siècle en diffusant les idées de la Contre-Réforme (images vibrantes pour un christianisme qui frise le sensuel), le Classicisme ne tardera pas, sous l’égide de Louis XIV, à réhabiliter ordre, grandeur et mesure au service du pouvoir.

RDV : Galerie Duboys – 75004 Paris

Il serait temps

Jeudi 9 janvier 2014 à 13h

Cet hiver, la Fondation d’entreprise Ricard présente la première exposition monographique de Renaud Auguste-Dormeuil dans une institution parisienne. Parallèlement, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne lui consacre une exposition depuis octobre 2013.* Pour la Fondation d’entreprise Ricard, Renaud Auguste-Dormeuil présentera de toutes nouvelles productions.

RDV : devant la Fondation Ricard – 75008 Paris 

Philippe Parreno

Vendredi 10 janvier 2014 à 12h

Philippe Parreno, figure éminente de la scène artistique internationale, transforme radicalement le Palais de Tokyo. Il répond à la carte blanche qui lui est donnée par une exposition totale dans laquelle son dialogue avec l’architecture fait œuvre. 
Depuis les années 1990, Philippe Parreno doit sa renommée à l’originalité de son travail et à la diversité de ses pratiques (cinéma, sculpture, performance, dessin, texte, etc.). Il envisage l’exposition comme un médium, un objet à part entière, une expérience dont il explore toutes les possibilités. 

RDV : devant le Palais de Tokyo – 75016 Paris

Goya et la Modernité 

Samedi 11 janvier 2014 à 12h 

Témoin cruel et caustique de l’Espagne à l’époque moderne, Goya, peintre officiel de la cour, dresse des portraits sans concession, dénonce les horreurs de son temps, mais rend aussi un bel hommage à la tauromachie. Goya a une vision désabusée du monde qu’il nous présente à travers ses satires et ses métaphores cauchemardesques, illustrant ainsi les bouleversements politiques et économiques de l’Espagne et de la France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

RDV : devant la Pinacothèque – 75008 Paris 

Une histoire du pouvoir : Paris et son cœur historique 

Samedi 11 janvier 2014 à 15h 

En longeant la Seine du pont des Arts au pont de Sully, découvrez de quelle façon Paris a été mis en scène au cours des siècles pour exprimer les aspirations des régimes successifs. Entre les îles de la Cité et de Saint-Louis et les époques médiévale, moderne et contemporaine, plongez au cœur des turpitudes de l’histoire qui ont façonné la physionomie, l’image et surtout l’identité de Paris, capitale omnipotente.

RDV : à l’entrée du Pont des Arts, quai François Mitterrand Métro Louvre Rivoli ou Pont Neuf 

Théâtre du Monde 

Dimanche 12 janvier 2014 à 11h 

Pour sa dixième exposition de collection particulière, la maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie. Puisant dans la collection personnelle de David Walsh, en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG), Jean-Hubert Martin met en regard des objets a priori « hétérogènes », en remettant en question les conventions muséologiques usuelles. Théâtre du Monde établit des relations de forme ou de sens en harmonie ou en contrepoint entre ces œuvres provenant d’horizons différents. Sont ainsi mises au jour des correspondances inattendues, dévoilées à travers une série de thématiques telles que le regard, le corps, le double, la guerre, etc.

RDV : devant la Maison Rouge – 75012 Paris

En Famille : Le Musée Jacquemart-André 

Dimanche 12 janvier 2014 à 15h 

Des Mots et Des Arts vous donne rendez-vous au Musée Jacquemart-André pour une découverte en famille de ce lieu d’exception. 
Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, notre parcours vous fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Nous vous proposerons de déambuler dans leurs appartements privés et salons d’apparat et d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée. 
Ce parcours vous fera plonger en plein coeur des XVIII et XIXème siècles pour vous en faire découvrir les codes esthétiques et la richesse de la production artistique. 
Une visite pour les grands et les petits ! 

RDV : devant le musée Jacquemart-André – 75008 Paris

Rococo et Néoclassicisme : les Fêtes Galantes et le retour à l’Antique

Mardi 14 janvier 2014 à 19h30

Après la mort de Louis XIV, les mœurs se relâchent à la cour et les goûts se modifient. Fêtes galantes, frivolité et insouciance emmènent aussi les arts à leur suite. Evidemment, le néoclassicisme va s’insurger et imposera bientôt son goût pour l’Antique. Une Antiquité réinventée.

RDV : Galerie Duboys – 75004 Paris

Dans l’intimité des artistes : rencontre avec Stéphane Pencreac’h 

Jeudi 16 janvier 2014 à 19h30 

Ce mois-ci, Stéphane Pencreac’h, artiste autodidacte né en 1970, nous ouvre les portes de son atelier. Stéphane Pencreac’h a exposé dans de nombreuses institutions publiques : au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Mac de Lyon, ou encore au Carré Saint-Anne de Montpellier. Il est l’une des principales figures de la scène artistique française. 
À la fois peintre et sculpteur, Stéphane Pencreac’h travaille la couleur autant que la matière : ses œuvres sont empreintes de références à l’histoire de l’art, qui dialoguent avec des formes plus contemporaines, issues de sa propre histoire. 
Dans ses œuvres où peinture et sculpture cohabitent, des « morceaux » du réel sont intégrés à l’histoire : des mannequins en « 3 dimensions » surgissent de ses toiles et viennent un peu plus inviter le spectateur à entrer dans le tableau, saisi d’émotion. 

Entre travail et plaisir, une vision du monde ouvrier au XIXe siècle
Paris : 10ème et 18ème arrondissement

Samedi 18 janvier 2014 à 15h

De Strasbourg-Saint-Denis à la gare du Nord, partez à la découverte de cette classe ouvrière parisienne aujourd’hui disparue. Entre lieux de travail et lieux de sociabilité, ce quartier illustre aussi bien l’industrialisation de Paris que celle de la France par la présence de ces gares, embarcadères de la modernité.

RDV : 28 boulevard Saint-Denis – 75010 Paris 

Une plongée dans l’univers des Galeries Parisiennes 

Samedi 18 janvier 2014 à 16h 

Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries du Marais arrondissement pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales.

RDV :  devant la Galerie Daniel Templon – 75003 Paris

Erwin Blumenfeld (1897-1969). Photographies, Dessins et Photomontages 

Dimanche 19 janvier 2014 à 15h 

La vie et l’œuvre d’Erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante le contexte sociopolitique de l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres, tout en mettant en lumière les conséquences individuelles de l’émigration. 
Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire. 
Dans les premières années de son travail photographique, Erwin Blumenfeld travaille en noir et blanc, mais dès que les conditions techniques le permettent, il utilise la couleur avec enthousiasme. Erwin Blumenfeld transpose à la couleur ses expériences avec la photographie en noir et blanc, les appliquant au domaine de la photographie de mode, il y développe un répertoire de formes particulièrement original.

RDV : Devant le Musée du Jeu de Paume – 75008 Paris

Voyage dans l’ancienne Russie

Dimanche 19 janvier 2014 à 15h

Le 3 mai 1909, Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), pionnier d’un procédé de prise de vues restituant les couleurs avec une fascinante précision, est reçu au palais du Grand duc Mikhaïl Alexandrovitch, à Saint-Pétersbourg. 
Grand amateur de photographie, le tsar qui assiste à la projection, est émerveillé par les images qui apparaissent sur la grande pièce de tissu de plusieurs mètres, tendue pour l’occasion. A l’issue de la projection, Procoudine-Gorsky obtient de sillonner l’Empire et de s’engager dans l’ambitieux travail de reportage dont il rêvait.

RDV : Devant le musée Zadkine – 75006 Paris

Visite In Situ : le Musée Jacquemart-André

Lundi 20 janvier 2014 à 19h15

Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, notre parcours vous fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Nous vous proposerons de déambuler dans leurs appartements privés et salons d’apparat et d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée.

RDV : devant le Musée Jacquemart-André

Alaïa 

Jeudi 23 janvier 2014 à 19h

Le Palais Galliera célèbre Azzedine Alaïa en lui consacrant son exposition d’ouverture. Cette première rétrospective parisienne est présentée dans les galeries rénovées du palais. Une sélection de soixante-dix modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa. Son apprentissage est intimement lié aux clientes qu’il a su séduire par des vêtements sur mesure, des personnalités légendaires comme Louise de Vilmorin, Arletty ou encore Greta Garbo. En inventant de nouvelles morphologies par le simple jeu de coutures complexes, Alaïa est devenu le couturier d’une œuvre qui traverse le temps. Son influence sur la mode contemporaine est fondamentale.

RDV : devant le Musée Galliera – 75016 Paris

Une heure, une œuvre : “les Ateliers d’Artistes” vus par Edouard Vuillard

Dimanche 26 janvier 2014 à 11h 

Dans le cadre d’une heure / une oeuvre, nous vous proposons ce dimanche de nous approcher des ateliers d’artistes d’Edouard Vuillard. Réalisés entre 1923 et 1937, ces oeuvres fonctionnent comme une série présentant ses collègues nabis ou proches (Bonnard, Denis, Maillol) au travail. Que représente l’atelier ? Un laboratoire de recherche pour l’artiste ? Un lieu de rencontre et de passage ? Un jardin secret dont certaines oeuvres ne sortent jamais ?

RDV : devant le Musée d’Art Moderne – 75016 Paris

Le Surréalisme et l’objet

Dimanche 26 janvier 2014 à 17h15

Avec «Le Surréalisme et l’objet», première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales du Surréalisme, le Centre Pompidou invite le visiteur à renouveler son approche d’un mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle, au moment où son importance historique ne cesse d’être réévaluée tandis que s’affirme son influence sur la création actuelle. Du premier ready-made de Marcel Duchamp, le fameux « porte-bouteille » de 1914, aux sculptures de Miró de la fin des années 1960, l’exposition retrace, à travers ses différentes étapes, l’histoire de la « mise au défi » surréaliste de la sculpture par le recours à l’objet quotidien.

RDV : au Point Information du Centre Pompidou

Le Romantisme en Europe : L’Homme face à son destin 

Mercredi 29 janvier 2014 à 19h30

Dans la première moitié du XIXe siècle, le romantisme revendique l’individualité et s’oppose délibérément aux exigences de l’Académie (modèle antique, composition rigoureuse) : émotion, passion, révolution, mégalomanie du génie et fantastique sont au programme….et ce dans toute l’Europe, chaque pays ayant sa spécificité nationale. 

RDV :  Galerie Duboys – 75003 Paris

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
83 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
103 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...