Des jouets et des hommes – Grand Palais
Entre mimétisme et imaginaire
Des jouets et des hommes présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?
Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ? Quelles sont les permanences en matière de mimétisme et les ruptures au cours de l’Histoire ? A-t-on toujours rêvé de devenir pompier ou maîtresse d’école ? Autant de questions autour du jouet – et non du jeu, qui lui implique des règles – auxquelles l’exposition tente de donner des réponses scientifiques et néanmoins sensibles.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musée des arts décoratifs qui conserve une des plus importantes collections de jouets en Europe. D’autres institutions culturelles françaises et internationales prestigieuses dont le Victoria & Albert Museum à Londres, le Musée du jouet à Nüremberg ou encore le Strong à Rochester (E.U), ainsi qu’ un grand nombre de collections particulières européennes ont permis de rassembler de nombreux objets.
Qu’ils soient fabriqués en série ou par des artistes de renom comme Alexandre Calder, Felix Garcia Torres ou Benjamin Rabier, qu’ils soient exceptionnels ou échoués sur la moquette des chambres d’enfant, ces jouets nous racontent le monde, ses évolutions, son histoire, souvent de façon décalée ou dans un mimétisme confondant. Une iconographie importante et très variée – tableaux, affiches, sculptures, films, jeux vidéo, clips – complète ce panorama.
A la découverte de l’exposition
Au fil des salles, entre le rituel du don et le nécessaire renoncement à l’âge adulte, le visiteur est invité à découvrir ou à reconnaître des jouets attachés à plusieurs générations d’enfants.
Une exposition interactive
L’esprit espiègle de l’artiste vidéaste français Pierrick Sorin donne vie et humour à l’univers tout en miniature de cette exposition. Il réalisera une quinzaine d’installations originales dont par exemple, des théâtres optiques à l’intérieur desquels l’artiste s’amuse de son image jusqu’à la faire déambuler dans une maison de poupées… Le visiteur, petit ou grand, sera lui aussi invité à monter dans le manège enchanté de l’exposition grâce à des dispositifs interactifs inédits et en 3D pour découvrir des saynètes amusantes et nostalgiques.
Commissariat
Bruno Girveau, chef du département du développement scientifique et culturel, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris
Dorothée Charles, conservatrice, département des jouets, musée des Arts décoratifs, Paris
Claire Didier, assistante des commissaires
Direction artistique
Pierrick Sorin, artiste vidéaste assisté d’Emily Nirlo
Yves Kneusé, architecte, scénographe
Cette exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais en collaboration avec les Arts décoratifs, Paris, et co-organisée par l’Helsinki Art Museum. Elle sera présentée à l’Helsinki Art Museum du 21 février au 20 mai 2012.
Des jouets et des hommes
Du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012
Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10h00 à 20h00
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h00
Ouverture anticipée à 9h00 pendant les vacances scolaires de la Toussaint et Noël
Fermeture exceptionnelle à 18h00 les 24 et 31 décembre et toute la journée le 25 décembre
Tarif normal 11 €, tarif réduit 8 € (13-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse). Gratuité pour les moins de 13 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.
Galeries nationales du Grand Palais
3 avenue du Général-Eisenhower
75 008 Paris
M° Franklin-D.-Roosevelt / Champs-Elysées-Clemenceau
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...