0 Shares 1132 Views

Des Idoles Cycladiques au musée Zervos de Vézelay

4 avril 2011
1132 Vues
Idole__du_maitre_de_lidole_Schuster_Fonds_Zervos

Deux années de recherches et de négociations ont été nécessaires à Annie Caubet, la commissaire de l’exposition, pour réunir en un même lieu un aussi grand nombre d’idoles cycladiques. Du jamais vu depuis la dernière grande exposition qui s’est tenue au Grand Palais, à Paris, en 1983.

Deux mille ans avant que l’art grec ne réinvente des figures en marbre rehaussées de couleur et obéissant à un canon de proportions très élaboré, on a pratiqué dans les Cyclades une sculpture en marbre dont l’apparente rigueur séduit le goût de notre époque.
Apparue il y 5000 ans, la statuaire en marbre est caractéristique de la Civilisation des Cyclades, un groupe d’îles de la Grèce. Plus ancienne que la civilisation minoenne de Crète, elle prospéra au cours du premier âge de Bronze grâce à ses échanges commerciaux de marbre et d’obsidienne entre l’Anatolie et l’Europe, jusqu’à son déclin à la fin du IIème millénaire avant notre ère.

L’exposition, qui se déroulera du 24 juin au 15 novembre au musée Zervos à Vézelay, présentera plus de 50 idoles et vases de marbre. On découvrira une sélection d’œuvres cycladiques issues à la fois du fonds personnel de Christian Zervos, de collections privées françaises, suisses et américaines, de collections particulières et celles prêtées par la Fondation des Treilles et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

On ne sait pas exactement pourquoi et pour qui ces idoles et ces vases ont été créés, mais les archéologues pensent qu’ils sont associés à des rites religieux. Les idoles féminines pourraient figurer la Déesse-mère, déesse de la fertilité vénérée par de nombreux peuples de la Préhistoire.
Les statuettes les plus anciennes, remontant au Néolithique, se caractérisent par leurs formes plantureuses. Puis viennent les idoles très schématiques surnommées « idoles-violons » en raison de leur corps en forme de huit surmonté d’une tête réduite à un manche cylindrique. Les idoles de la période de maturité viennent pour la plupart de l’île de Kéros, où fut trouvé le « Trésor de Kéros» constitué par les multiples offrandes apportées par les fidèles qui venaient régulièrement sur cette île sacrée. La tête est lisse, l’arête triangulaire du nez est le seul relief, les bras souvent croisés sous la poitrine.
Les artistes des Cyclades ont produit des statues de toutes les tailles, allant de 10 cm à plus de 1,50 mètre. De grands blocs de marbre sont alors employés pour les sculpter. Ces volumes simples et soigneusement polis, aux lignes épurées et aux proportions concertées, recevaient des compléments peints, yeux, tatouages, qui leur donnaient un aspect étonnamment vivant. A côté des idoles-violons et des idoles aux bras croisés, on découvre des personnages masculins dans diverses attitudes : musiciens jouant de la flûte ou de la harpe, chasseurs ou guerriers, buveurs et banqueteurs…

A côté des idoles seront présentés des vases à 4 anses, coupes et coupelles ciselés, boîtes à couvercle, armes, qui faisaient partie du mobilier nécessaire aux rituels religieux et funéraires.

Musée Zervos
Rue Saint-Étienne 
89450 Vézelay

www.musee-zervos.fr

[Visuel : Idole du maitre de l’idole Schuster. Fonds Zervos]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
448 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...