Des corps dans des lieux, la projection de courts-métrages de Dominique Gonzalez-Foerster
“Souvent, Dominique Gonzalez-Foerster installe son film dans un lieu précis pour feuilleter celui-ci de temporalités. Elle peut mobiliser l’histoire du site lui-même… Mais les temporalités peuvent aussi venir hanter un lieu à partir des figures qui y passent ou auraient pu y passer…” Nicole Brenez
Projection ponctuée d’une conversation entre Dominique Gonzalez-Foerster et Emma Lavigne, historienne de l’art, directrice générale de Pinault Collection, commissaire de l’exposition de Dominique Gonzalez-Foerster au Centre Pompidou en 2015.
Riyo
10 min., 1999, 35 mm. Production : Dominique Gonzalez-Foerster / Anna Sanders Films
Un adolescent japonais désoeuvré reçoit un appel de Rio… ou plus exactement de Riyo, une jeune fille rencontrée durant ses vacances. Pour estomper la gêne de leur amour naissant, les deux tourtereaux préfèrent évoquer les pays qu’ils aimeraient visiter, laissant au soleil couchant de Kyoto le soin de dépeindre avec émotion les mouvements de leurs paysages intérieurs.
Central
10 min., 2001, 35 mm. Production : Dominique Gonzalez-Foerster / Anna Sanders Films
Une jeune femme attend son frère tôt le matin au Star Ferry Terminal de Hong Kong. Son monologue nous guide dans les lieux de sa mémoire et de ses espérances, mais aussi dans le paysage urbain alentour. La dimension scénique de la ville, la manière dont elle transforme et met en scène ses habitants, voilà l’enjeu de cette méditation filmée.
Plages
15 min., 2001, 35 mm. Production : Dominique Gonzalez- Foerster / Anna Sanders Films. Coproduction Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains
Le jour de l’an 2000 à Copacabana : une foule habillée de blanc en bordure de mer, les célèbres trottoirs, le tout vu d’en haut “comme le début ou la fin d’une comédie musicale” dont les paroles seraient ces témoignages anonymes, “conversations secrètes” entendues en “off”. Ou comment une ville s’invente paysage. Jean-Pierre Rehm
Atomic Park
8 min., 2004, super 8 transféré sur 35 mm puis transféré sur Betacam numérique,1.66. ARC/Musée d’art moderne de la Ville de Paris, France
Production : Dominique Gonzalez-Foerster / Camera lucida productions / Anna Sanders Films
Le désert de White Sands est situé non loin de Trinity Site [au Nouveau Mexique]. C’est là qu’a explosé la première bombe atomique en juillet 1945. La voix dans le lointain est celle de Marilyn Monroe dans le film de John Huston The Misfits. Le texte est d’Arthur Miller.
Belle comme le jour
Co-réalisé avec Tristan Bera.
13 min., 2012, Sammlung Goetz, Munich, Allemagne D.G.F. HD, 1.77.
Production : Dominique Gonzalez-Foerster / Camera lucida productions / Anna Sanders Film
Un prélude et prequel à Belle de jour de Luis Buñuel et à Belle toujours de Manoel de Oliveira.
Film présenté avec Tristan Bera.
Lola Montez in Berlin
4 min., 2015, vidéo HD, 16/9
Production : Esther Schipper, Berlin / Dominique Gonzalez-Foerster
Directement inspiré du film de Max Ophüls (Lola Montès, 1955) et réalisé à partir de l’apparition de l’artiste en Lola Montez au Cirque Cabuwazi à Berlin (2014), ce film explore le récit de soi comme fabrique du spectacle, à travers la mise en scène de la biographie fragmentée, oscillant entre réalité et fiction, de la scandaleuse danseuse et aventurière du 19e siècle, amante de Franz Liszt et de Louis Ier de Bavière notamment.
© Giasco Bertoli
[Source : communiqué de presse]
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