Delphine Pinasa, nouvelle directrice du Centre national du costume de scène
À 44 ans, cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et actuelle directrice déléguée du musée, succède à Martine Kahane à la tête de la prestigieuse institution, située à Moulins dans l’Allier (région Auvergne). Cette dernière prendra sa retraite le 31 juillet 2011.
La nouvelle directrice du CNCS aura la responsabilité d’une vaste collection de plus de 9’000 costumes, fonds de l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France. Le CNCS est, en outre, l’un des rares musées de France implanté en région et le plus fréquenté d’Auvergne avec plus de 310000 visiteurs depuis son ouverture en juillet 2006.
Qui est-elle ?
Delphine Pinasa joint une formation universitaire d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, complétée au Victoria and Albert Museum à Londres, à une formation dans les milieux de la mode et du théâtre, au Musée de la Mode et du textile à Paris, puis à l’Opéra national de Paris.
Responsable du fonds muséographique des costumes à l’Opéra National de Paris de 1993 à 2000, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce Théâtre à partir de 2001, elle a été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.
Depuis 2005, elle a pris en main les destinées du CNCS, dont elle a été nommée en janvier 2006 directrice déléguée et dont elle a assuré l’ouverture.
A lire sur Artistik Rezo :
– L’art du costume à la Comédie-Française, exposition au CNCS, du 11 juin au 31 décembre
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...