Delphine Pinasa, nouvelle directrice du Centre national du costume de scène
À 44 ans, cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et actuelle directrice déléguée du musée, succède à Martine Kahane à la tête de la prestigieuse institution, située à Moulins dans l’Allier (région Auvergne). Cette dernière prendra sa retraite le 31 juillet 2011.
La nouvelle directrice du CNCS aura la responsabilité d’une vaste collection de plus de 9’000 costumes, fonds de l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France. Le CNCS est, en outre, l’un des rares musées de France implanté en région et le plus fréquenté d’Auvergne avec plus de 310000 visiteurs depuis son ouverture en juillet 2006.
Qui est-elle ?
Delphine Pinasa joint une formation universitaire d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, complétée au Victoria and Albert Museum à Londres, à une formation dans les milieux de la mode et du théâtre, au Musée de la Mode et du textile à Paris, puis à l’Opéra national de Paris.
Responsable du fonds muséographique des costumes à l’Opéra National de Paris de 1993 à 2000, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce Théâtre à partir de 2001, elle a été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.
Depuis 2005, elle a pris en main les destinées du CNCS, dont elle a été nommée en janvier 2006 directrice déléguée et dont elle a assuré l’ouverture.
A lire sur Artistik Rezo :
– L’art du costume à la Comédie-Française, exposition au CNCS, du 11 juin au 31 décembre
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...