Dégage! – galerie Itinerrance
« Ce terme français “Dégage” a acquis une dimension magique, depuis que les jeunes Tunisiens rassemblés par milliers l’après midi du 14 janvier 2011 sur l’avenue Bourguiba, à Tunis, l’ont scandé à l’intention d’un dictateur qui, le soir même, avait pris la fuite en quittant son pays.
Le street art, courant artistique révélateur et porteur directement des sensibilités de notre temps, s’exprime comme un arraché aux murs de la ville, répondant souvent à une actualité. Comme les peuples en révolte, il est la formulation d’une création plastique émanant de et par la Rue. » (Mehdi Ben Cheikh)
Les artistes exposés
C215 (1973) – FR : Vit et travaille à Vitry-sur-Seine, France
C215 a placé le voyage au centre de sa démarche de peintre de rue et dʼartiste contextuel. Ses portraits au pochoir représentant les déshérités, sans-abris et orphelins, ont atteint le coeur dʼun large public. La justice et la liberté restent des thèmes chers à cet artiste devenu en quelques années une des figures montantes de lʼart contemporain urbain. Son travail sur les Compagnies Républicaines de Sécurité dès ses débuts en témoigne.
EPSYLON POINT (1960) – FR : Vit et travaille à Issy-les-Moulineaux, France
Epsylon Point fait partie de la première génération des artistes urbains français du début des années 80 aux côtés de Miss.Tic et Blek le Rat. Figure de « lʼimpolitiquement correct », Epsylon Point sʼest toujours intéressé à des sujets sensibles tels que le monde ouvrier, les conflits mondiaux et la misère sociale. Sʼinspirant de Kandinsky ou de Pollock, il mélange portraits et textes au pochoir jusquʼà la saturation totale du support.
FAITH 47 (1979) – ZA : Vit et travaille à Cape Town, Afrique du Sud
Faith 47 donne vie grâce à son travail à de nombreuses questions existentielles et politiques dans un traitement métaphorique. Célèbre dans le champ du street art pour ses fresques monumentales réalisées un peu partout dans le monde, la jeune artiste utilise pour ses oeuvres des techniques traditionnelles telles que lʼhuile et le graphite. La justice aveugle en est un exemple parlant…
ICY & SOT (1985 et 1991) – IR : Vivent et travaillent à Téhéran, Iran
Comment un artiste arrive-t-il à mener son parcours artistique aujourdʼhui en Iran? Ces deux frères conjuguent avec courage leur action à Téhéran depuis plusieurs années déjà et montrent leurs œuvres en galerie. Leur passion malgré les obstacles ne sʼémousse pas.
INTI (1982) – CL : Vit et travaille à Valparaiso, Chili
Le travail dʼInti est une fusion entre lʼesthétique illustrative du graffiti et le muralisme sud-américain. Faisant continuellement voyager son art chatoyant de couleurs entre les continents américains et européens, inti, figure de proue du street art chilien, est la découverte de ces dernières années. Son oeuvre à portée universelle dépeint des personnages dʼun autre monde rappelant les hobos des années 60.
M-CITY (1978) – PL : Vit et travaille à Gdansk, Pologne
À la manière du pixel art, lʼoeuvre de cet artiste obsédé par les mathématiques se déploie à travers le monde en prenant la forme de fresques monumentales. Les œuvres du polonais M-City nous parle de révolution industrielle et politique, et de conflits apocalyptiques dans une esthétique post-soviétique, en noir et blanc.
RERO (1983) – FR : Vit et travaille à Paris, France
Rero est un jeune artiste en pleine ascension se situant aux frontières du street art et de lʼart conceptuel. Il joue avec les codes liés aux théories de lʼimage et de la propriété privée et questionne ainsi la liberté de tout un chacun. Ses messages simples et universels nous renvoient à notre propre perception par leur négation.
WISSEM EL ABED (1975) – TN : Vit et travaille à Paris, France
Wissem nous convie au voyage, il prétexte le déplacement et nous entraîne dans un périple intérieur au rythme de ses expériences artistiques ; l’artiste s’en exprime ainsi : « dessin, montage, installation, peinture et gribouillage, tous les coups sont permis dans cet art d’autodéfense contre le sens unique et les chemins forcés… »
ZED (1985) – TN : Vit et travaille à Paris, France
Zed est à la fois étudiant en arts plastiques, artiste plasticien et graphiste. Son travail porte sur la ville, lʼurbanisme, car fasciné par les cultures urbaines et le street art notamment. Son iconographie est aussi tournée vers les icônes du monde arabe telle que la chanteuse Oum Kalsoum. Zed est également un véritable geek de lʼinformatique. Et cʼest ainsi quʼil a pu être un relai dʼinformations important durant la révolution tunisienne via Facebook en permettant aux tunisiens de visionner les vidéos en cours de censure par les autorités. Auteur dʼun symbole de la révolution, son image étendard a fait le tour des réseaux sociaux.
– Z – TN : Vit et travaille à Tunis, Tunisie
En quelques années, —Z— est devenu un des caricaturistes les plus célèbres de Tunisie. Et il est aujourd’hui l’un des symboles de la révolution 2.0. Depuis 2007, il dénonce sur son blog satirique et politiquement incorrect “debatunisie” les dérives et les abus de lʼancien régime, sous la dictature Ben Ali. Pour illustrer ses billets, il les agrémente de caricatures du clan Ben Ali. Au cours de la révolution son blog est passé de 300 à 3000 visiteurs uniques par jour. Les maisons dʼédition et les télévisions le courtisent, mais il tient plus que jamais à son anonymat tant que la situation tunisienne ne sera pas stabilisée.
Galerie Itinerrance
7bis, rue René Goscinny
75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand
A découvrir sur Artistik Rezo:
– le dossier sur les galeries de street art
[Visuel : ZED]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...