DéDalE : création d’un lieu artistique éphémère d’art urbain à Vannes
Un projet artistique unique en France dédié à la création avec l’énergie du graffiti. C’est l’histoire d’un bâtiment administratif abandonné remis entre les mains d’artistes, locaux et internationaux pour y créer In Situ des œuvres hétérogènes en rapport avec l’ histoire du lieu, hiérarchisé et cloisonné face au port de Vannes, afin d’ offrir une expérience immersive au public.
Dédale : (Des Expériences / Des Artistes / lieu Ephémères).
DéDalE : un lieu unique d’immersion, de création, de rencontres culturelles, artistiques et solidaires mais éphémère !
Ce sanctuaire de création au bord de l’eau, sur la rive gauche du port de Vannes qui abritait jusqu’en 2015 les services de l’ancienne Direction Départementale de l’Equipement, la DDE (DÉDALE), est voué à être démoli en 2020.
DéDalE n’est pas le premier lieu d’expression et de rencontre artistique à être créé mais il est certainement le plus original pour 3 raisons essentielles qui donnent sens et vie au projet :
1- L’histoire du bâtiment administratif laissé en friche depuis 2015 ultra hiérarchise et organisé
2- 4 niveaux de création
3- Son concept éphémère.
Le projet s’appuie sur cette notion de travail pour interroger et raconter un autre travail ; celui de l’artiste et de la création.
Actuellement, une trentaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux repeignent le lieu, du sol au plafond, pour des créations à 360°, dans tous les étages. La création est exposée au rez-de-chaussée, contrôlée au 1er, libre au 2nd et enfin exploratoire et interdite au public au 3e. Le fil d’Ariane de leurs créations ?
L’histoire du bâtiment en friche :
DéDalE raconte dans ses murs le travail cloisonné, organisé, hiérarchisé, contrôlé. Par la création artistique, DÉDALE raconte un autre travail, celui de l’artiste. Situé au cœur de la ville de Vannes (Morbihan, Bretagne) et accolé à son port, ce bâtiment « au bord de l’eau », abritait dans un passé récent les services de l’ancienne Direction Départementale de l’Equipement, la DDE (DÉDALE). Il sera détruit à l’horizon 2020 pour laisser place à un nouveau projet urbain ; l’un des plus ambitieux de France.
DéDalE est aussi une bâtisse qui raconte dans ses murs le TRAVAIL, tel qu’il a été pensé au 20e siècle : cloisonné, organisé, hiérarchisé, contrôlé…
Le projet s’appuie sur cette notion du travail pour interroger et raconter un autre TRAVAIL, celui de l’artiste et de la création.
Sa nouvelle organisation répartie sur 4 niveaux :
DéDalE se réparti sur 4 niveaux et environ 150 bureaux. Toutes les surfaces, tous les volumes, toutes les ouvertures peuvent devenir des espaces de création.
Les couloirs et les halls constituent les artères du lieu, le « fil d’Ariane » de DéDalE. Ils permettent de connecter les pièces et les étages et feront l’objet d’un traitement artistique particulier afin d’accentuer l’idée de distribution et de division de l’espace.
La ligne artistique L’idée n’est pas d’accueillir des expositions photo ou de venir y accrocher ses tableaux. Il s’agit uniquement de créations « in situ ». L’enjeu est de proposer une expérience immersive aux visiteurs ; qu’ils se perdent dans ce labyrinthe.
Les visites ouvrent au public samedi 29 septembre et sont totalement gratuites
Réservation obligatoire : dedale.lartprendlarue.org
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...