Découvrez “Yerna Fassè” le nouveau single de Yohann Le Ferrand avec Khaïra Arby
Le guitariste Yohann Le Ferrand présente son projet Yeko, un album nourri de ses rencontres musicales avec des musiciens africains et particulièrement maliens. Avec cet album collaboratif, ce grand voyageur porte le dialogue musical entre l’Afrique et l’Europe à son sommet.
Depuis 2012, Yohann Le Ferrand explore la musique d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali où nous avons pu le voir à la guitare dans le spectacle de Rokia Traoré & Serge Aimé Coulibaly, puis aux côtés d’Inna Modja ou Tiken Jah Fakoly. Depuis ses débuts en musique traditionnelle bretonne, il s’est forgé une identité musicale avec des esthétiques afro-américaines (jazz/funk) qui l’ont l’amené naturellement en Afrique. Eternel voyageur, cette rencontre avec la terre mère, racines de toutes ses influences, a su affiner son langage musical dans des compositions organiques aux teintes afro funk pop où la texture acoustique a toujours ce penchant universel.
Actuellement guitariste pour plusieurs artistes comme Kandy Guira, Mamylove Sarambé ou le collectif Kinyonga, Yohann Le Ferrand trouve avec ce projet Yeko un véritable aboutissement créatif. L’album Yeko que l’on peut présenter comme une série de portraits musicaux d’artistes africains nous dévoile son premier joyau avec le titre Yerna Fassè, en duo avec la très regrettée Khaïra Arby.
Premier extrait de l’album Yeko, voici le single Yerna Fassé. Yohann Le Ferrand nous révèle avec ce titre un featuring exceptionnel de Khaïra Arby, la voix d’or de Tombouctou. À la fois pop et bien funky, Yerna Fassè nous attrape dès l’intro. La transe des percussions du désert, les riffs de cuivres et le violon peul portent un refrain efficace dont les musiques traditionnelles ont le secret.
D’une voix angélique, Khaïra Arby nous livre cet ultime opus avant sa disparition. Elle y chante un Mali unifié dans la paix et le partage entre les différentes ethnies. Ce single est le premier extrait de la série Yeko qui sortira en septembre 2021 avec de prestigieux invités.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...