0 Shares 622 Views

Découvrez “Transumanze”, l’exposition itinérante d’Alberto Ruce à la Galerie Nature Forte

Après EMPATIA et ISTINTI / ESTINTI, Alberto Ruce s’associe à nouveau à Art’Murs pour TRANSUMANZE, sa nouvelle exposition personnelle. Exposition itinérante, elle a été d’abord proposée à Lyon et à Grenoble, dans les centres d’art SpaceJunk.

La genèse de la série Transumanze d’Alberto Ruce est une recherche sur la micro-migration, le dépeuplement des petits villages ruraux, l’abandon des traditions ancestrales et le lien fragile entre l’homme et la nature. Cette série a été nourrie par la création d’un projet artistique itinérant, “Transumanze Project”, ainsi que par des recherches anthropologiques, des résidences artistiques, des peintures, des interventions d’art public, ou encore des interviews vidéo qui ont ensuite donné vie au documentaire «Perché sei qui» (Pourquoi es-tu ici) réalisé par Carla Costanza.

Les lieux qui ont inspiré la série Transumanze sont des petites réalités marginales : villages anciens, quartiers isolés et dégradés, campagnes abandonnées, villes fantômes, réalités présentes partout dans le monde, comme en Sicile, où Alberto Ruce a vécu jusqu’à ses 19 ans.

C’est le regard d’un citadin, originaire d’un petit village, et parti s’installer dans des grandes villes européennes, qui, revenant un temps sur sa terre natale, se passionne pour ce sujet et découvre à proximité immédiate un monde autrefois prospère qui s’éteint, des méthodes ancestrales oubliées, des coutumes anciennes qui ont disparu, des lieux et des personnes abandonnés à leur sort. Des pans entiers de tradition s’effacent, la mémoire des gestes séculaires et de leurs significations symboliques, ou celle de pratiques comme la confection du fromage, le paillage de chaises… disparaissent, au bénéfice d’une vie standardisée des grandes villes.

Ses portraits d’artisans, de pêcheurs traditionnels, de bergers, d’animaux de pâturages qui nous regardent, ses représentations de méthodes artisanales, sont toujours le fruit de rencontres avec les hommes et les femmes qui détiennent encore ces savoir-faire. À travers ses œuvres – peinture, dessin ou photo – c’est un monde ancestral, complexe et simple à la fois, qui disparaît sous les yeux de l’artiste, un monde qu’il semble seulement découvrir et qui pourtant semble déjà évanoui.

Retrouvez Alberto Ruce et l’Asso Art’Murs sur Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
127 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
153 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
128 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...