Découvrez “Transformation de la fêlure”, une exposition d’Amsted à la croisée de l’art et de la thérapie
La Galerie Artistik Rezo invite Amsted pour une nouvelle exposition, du 5 avril au 2 mai. Forte d’une expérience de 20 ans dans le milieu psychiatrique, elle a développé une approche singulière de sa pratique. Amsted, artiste engagée, se distingue dans sa volonté à sensibiliser au vécu des personnes en situation de handicap.
« Cette exposition aborde le concept de la fêlure ; en tant qu’art- thérapeute, j’accompagne des personnes diagnostiquées bipolaires.
Dans le cadre du trouble bipolaire, la fêlure devient le point central où fragilité et potentiel de changement cohabitent, m’incitant à explorer les nuances entre les phases maniaques et mélancoliques et à reconnaître la capacité du sujet à évoluer à travers ces états.
J’ai ainsi voulu mettre en relief ce processus de transformation de la fêlure, oscillant entre risque d’effondrement total et opportunité de métamorphose pour le sujet.
Au fil de mes séances d’art-thérapie avec des patients bipolaires, j’ai remarqué une tendance à représenter leur hospitalisation de manière similaire : une intensité initiale suivie d’une transition vers un calme, reflétant ainsi leur progression vers l’apaisement et la stabilisation.
À travers les courbes de mon travail, je souhaite représenter dans cette exposition le parcours de ces personnes et leur cheminement vers la tranquillité psychique. »
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...