Découvrez “Transformation de la fêlure”, une exposition d’Amsted à la croisée de l’art et de la thérapie
La Galerie Artistik Rezo invite Amsted pour une nouvelle exposition, du 5 avril au 2 mai. Forte d’une expérience de 20 ans dans le milieu psychiatrique, elle a développé une approche singulière de sa pratique. Amsted, artiste engagée, se distingue dans sa volonté à sensibiliser au vécu des personnes en situation de handicap.
« Cette exposition aborde le concept de la fêlure ; en tant qu’art- thérapeute, j’accompagne des personnes diagnostiquées bipolaires.
Dans le cadre du trouble bipolaire, la fêlure devient le point central où fragilité et potentiel de changement cohabitent, m’incitant à explorer les nuances entre les phases maniaques et mélancoliques et à reconnaître la capacité du sujet à évoluer à travers ces états.
J’ai ainsi voulu mettre en relief ce processus de transformation de la fêlure, oscillant entre risque d’effondrement total et opportunité de métamorphose pour le sujet.
Au fil de mes séances d’art-thérapie avec des patients bipolaires, j’ai remarqué une tendance à représenter leur hospitalisation de manière similaire : une intensité initiale suivie d’une transition vers un calme, reflétant ainsi leur progression vers l’apaisement et la stabilisation.
À travers les courbes de mon travail, je souhaite représenter dans cette exposition le parcours de ces personnes et leur cheminement vers la tranquillité psychique. »
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...