Découvrez l’univers interculturel de Yandy Graffer dans sa nouvelle exposition
Si l’interculturalité devait être définie par une personne se serait Yandy Graffer. D’origine péruvienne, il mêle dans son art sa culture natale et la culture japonaise dont il est fortement imprégné, notamment suite aux fortes migrations asiatiques au Pérou.
Toutefois, les œuvres de Yandy ne sont pas à appréhender d’un point de vue historique, mais bien personnel. Comme un journal intime grand ouvert, elles retracent ses souvenirs d’enfance, son évolution et ses espoirs.
C’est en entrant à l’école des Beaux-Arts en spécialité gravure que Yandy rencontre son premier amour : l’estampe. Cela fait un écho direct avec l’influence de la culture japonaise au Pérou et le conforte dans son intérêt pour cette technique qu’il expérimente en même temps qu’il découvre le street-art.
Se passe un certain nombre d’années durant lesquelles Yandy se crée un style et un univers propre, mettant de plus en plus les inspirations japonaises de côté.
C’est finalement grâce au confinement que Yandy renoue avec les animés japonais de on enfance. Cette période a été pour lui un moment d’introspection et de retour aux sources de ce qu’il est.
Dans ce contexte, trouver un langage universel s’est imposé comme une nécessité. Les animés ont alors été pour lui une évidence car ils sont un lien indéniable entre plusieurs générations. Cependant, ils sont surtout une manière pour Yandy d’exprimer ses cheminements et réflexions personnelles et spirituelles.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...