0 Shares 742 Views

Découvrez l’univers interculturel de Yandy Graffer dans sa nouvelle exposition

Artistik Rezo 1 juillet 2023
742 Vues

Si l’interculturalité devait être définie par une personne se serait Yandy Graffer. D’origine péruvienne, il mêle dans son art sa culture natale et la culture japonaise dont il est fortement imprégné, notamment suite aux fortes migrations asiatiques au Pérou.

Toutefois, les œuvres de Yandy ne sont pas à appréhender d’un point de vue historique, mais bien personnel. Comme un journal intime grand ouvert, elles retracent ses souvenirs d’enfance, son évolution et ses espoirs.
C’est en entrant à l’école des Beaux-Arts en spécialité gravure que Yandy rencontre son premier amour : l’estampe. Cela fait un écho direct avec l’influence de la culture japonaise au Pérou et le conforte dans son intérêt pour cette technique qu’il expérimente en même temps qu’il découvre le street-art.
Se passe un certain nombre d’années durant lesquelles Yandy se crée un style et un univers propre, mettant de plus en plus les inspirations japonaises de côté.
C’est finalement grâce au confinement que Yandy renoue avec les animés japonais de  on enfance. Cette période a été pour lui un moment d’introspection et de retour aux sources de ce qu’il est.
Dans ce contexte, trouver un langage universel s’est imposé comme une nécessité. Les animés ont alors été pour lui une évidence car ils sont un lien indéniable entre plusieurs générations. Cependant, ils sont surtout une manière pour Yandy d’exprimer ses cheminements et réflexions personnelles et spirituelles.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
244 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
179 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
84 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...