Découvrez l’univers interculturel de Yandy Graffer dans sa nouvelle exposition
Si l’interculturalité devait être définie par une personne se serait Yandy Graffer. D’origine péruvienne, il mêle dans son art sa culture natale et la culture japonaise dont il est fortement imprégné, notamment suite aux fortes migrations asiatiques au Pérou.
Toutefois, les œuvres de Yandy ne sont pas à appréhender d’un point de vue historique, mais bien personnel. Comme un journal intime grand ouvert, elles retracent ses souvenirs d’enfance, son évolution et ses espoirs.
C’est en entrant à l’école des Beaux-Arts en spécialité gravure que Yandy rencontre son premier amour : l’estampe. Cela fait un écho direct avec l’influence de la culture japonaise au Pérou et le conforte dans son intérêt pour cette technique qu’il expérimente en même temps qu’il découvre le street-art.
Se passe un certain nombre d’années durant lesquelles Yandy se crée un style et un univers propre, mettant de plus en plus les inspirations japonaises de côté.
C’est finalement grâce au confinement que Yandy renoue avec les animés japonais de on enfance. Cette période a été pour lui un moment d’introspection et de retour aux sources de ce qu’il est.
Dans ce contexte, trouver un langage universel s’est imposé comme une nécessité. Les animés ont alors été pour lui une évidence car ils sont un lien indéniable entre plusieurs générations. Cependant, ils sont surtout une manière pour Yandy d’exprimer ses cheminements et réflexions personnelles et spirituelles.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...