Découvrez l’exposition “L’heure-frontière” de Siouzie Albiach à la Galerie NörKa à Lyon
“Les ombres surgissent à l’heure-frontière”. Dans cet intervalle temporel, le temps se fige, l’atmosphère se charge. Des changements encore imperceptibles se trament, la tempête s’annonce…
Diplômée en 2020 de l’École de la Photographie d’Arles, Siouzie Albiach est une jeune artiste installée à Lyon. Au croisement de la photographie et de l’édition, elle construit ses propres paysages, faits de visions et d’apparitions, de surgissements lumineux et de personnages énigmatiques, rencontrés au fil d’errances sur des territoires qui lui sont étrangers. Pour débuter l’année 2023, la Galerie NörKa accueille L’heure-frontière, la première exposition personnelle de l’artiste.
Marquées par des mythes et des croyances intimes, les photographies de Siouzie Albiach viennent révéler des entre-deux, des actions invisibles et muettes. Les corps disparaissent dans des clairs-obscurs, les paysages se devinent à travers la brume, des traces et des souvenirs surgissent des profondeurs. Nous allons à rebours de l’instant décisif, l’image ne définit pas, n’enferme pas, mais vient témoigner d’un faux suspens à côté de ce qu’il se passe, elle induit un espace annexe.
Dans ce temps suspendu, nous faisons l’expérience d’un paysage romantique où l’univers se déchaines face à un personnage faussement calme.
Siouzie Albiach évoque cette tempête dans ce qu’elle a d’imprévisible et de parfois douloureux, mais qui, lorsque l’orage passe, balaye pour mieux reconstruire.
L’heure-frontière est une invitation à entrer dans cette temporalité étrange, secrète et insaisissable.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...