Découvrez les lauréats 2019 de La Résidence Saint-Ange
La Résidence Saint-Ange, célèbre lieu de la création plastique contemporaine, annonce ses lauréats 2019 : Floris Dutoit et Federica Di Carlo.
La Résidence Saint-Ange est un lieu d’accueil réservé à des artistes d’art contemporain ayant fait leurs études en France, quelque soit leur nationalité, et âgés de 25 à 45 ans. Chaque année, deux artistes lauréats ont l’occasion d’y séjourner pour un temps dévolu au travail de création. Pour l’année 2019, il s’agit de Floris Dutoit et Federica Di Carlo.
Floris Dutoit
Pour Floris Dutoit, la résidence Saint Ange est l’occasion de se focaliser sur son médium de prédilection, la peinture. L’atelier volumineux à investir ouvre la question du format. Dans son travail, la recherche du motif n’a pas lieu à l’atelier mais dans une inspiration constante de son environnement. Par contre, la réalisation est dépendante de l’espace.
Ses peintures sont réalisées « d’une seule traite », il ne revient pas sur le motif. Si la peinture ne fonctionne pas, il la recouvre. Ces couches se retrouvent ensuite sur le tableau et font partis de sa texture.

Federica Di Carlo
L’observation de l’équilibre du monde et des phénomènes naturels constituent la base des recherches artistiques de Federica Di Carlo. Dans une pratique mêlant science et poésie, l’artiste tente de reconnecter les Hommes à une perception profonde de la nature.
De cet intérêt est né le projet itinérant La mer est bleue parce qu’on veut savoir pourquoi la mer est bleue, dont la première étape a été réalisée à l’occasion de sa résidence au Bureau des Arts et Territoires à Montpellier. Sa résidence à Saint-Ange sera l’occasion de développer la deuxième étape et ainsi poursuivre ses recherches entamées à Montpellier en approfondissant de manière poétique la question du changement climatique de cette région.

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





