0 Shares 2613 Views

Découvrez les expositions et l’histoire de La Piscine de Roubaix

9 octobre 2020
2613 Vues

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui a été bâtie entre 1927 et 1932, à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas et selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951).

En octobre 1932, à l’ouverture, la piscine apparaît alors comme un programme politique et social. La piscine est conçue comme un sanctuaire de l’hygiénisme en réponse aux difficiles de vie des populations ouvrières. Albert Baert a multiplié dans le plan et le décor de l’équipement, des éléments symboliques qui contribuent au charme et à l’intérêt du site. Réinterprétant dans un esprit néobyzantin, le plan des abbayes cisterciennes, le bâtiment s’organise autour d’un jardin claustral.
Dans une ville de forte fracture sociale, cet espace de vie et de mélange social sera le seul lieu de rencontres où, pendant des décennies, les enfants du patronat et le monde des courées cohabiteront réellement.

En raison de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes en 1985, au grand regret des Roubaisiens très attachés à ce lieu. Cet attachement de la population roubaisienne a certainement sauvé l’édifice d’une démolition annoncée et participe aujourd’hui au succès du musée de Roubaix, réhabilité brillamment par Jean-Paul Philippon, avec la volonté de “construire un musée solidaire”. Les travaux débutèrent en janvier 1998. Ils s’achevèrent à l’automne 2001, préparant le monument à une nouvelle vie…
Le programme du musée est à l’avant-garde d’un nouveau concept de musée tourné vers la vie sociale et économique. Le projet de Jean-Paul Philippon tire parti de cet objet pour faire du lieu central du projet, le bassin, un espace magique, où subsiste un grand miroir d’eau adaptable à toutes les scénographies.

Expositions à venir :

– Belles feuilles & petits papiers / Sandra Foltz : paysages noirs – du 7 novembre 2020 au 7 février 2021
– Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective – du 6 novembre 2020 au 6 février 2021
– Au pays des monstres de Léopold Chauveau (1870-1940) – du 7 novembre 2020 au 7 février 2021
– Joyeux A[RT]nniversaires ! – du 7 novembre 2020 au 7 février 2021

[Source : site internet]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...