Découvrez le spectacle lumineux “Ceux qui restent” de Camille Prioul au Théâtre Clavel
Étienne, la trentaine, part en voyage avec sa mère Annie. Un voyage vers la Suisse, dont il sait qu’il rentrera seul : Annie est atteinte d’une maladie qui ne lui offre aucun espoir d’amélioration, elle souhaite un suicide assisté que le cadre légal français ne peut lui offrir.
Étienne, la trentaine, rencontre Juliette et tombe amoureux. Mais Ju- liette a d’autres projets : elle retourne vivre à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie.
Ces deux histoires s’entrecroisent et se répondent discrètement, cha- cune apportant à l’autre ce qu’il faut pour l’appréhender.
L’expérience vécue par Étienne en accompagnant sa mère en Suisse, en vivant avec elle ses derniers instants et partageant des mots qu’ils n’auraient pas échangé sans ces circonstances, est de nature à bouleverser une exis- tence. Ce bouleversement sera renforcé par la relation naissante de son meilleur ami, l’affection qui le lie à sa sœur, l’inimitié qui règne de- puis toujours avec son frère et, bien sûr, Juliette.
Bien que située dans deux temporalités, deux environnements parallèles, la narration passe d’une situation à l’autre pour mieux les mettre en regard.
Ceux qui restent est un spectacle qui parle d’amour, de tous les amours, et aussi de la mort qui ne peut se contenter d’être un fardeau. Il parle de ce qui nous lie en tant que parents, en tant qu’amants, en tant qu’humains.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...