Découvrez le parcours artistique du quartier Saint-Leu à Amiens dans le cadre du Festival IC.ON.IC
Jusqu’au 15 décembre prochain, quartier Saint-Leu, des artistes issus du street art et de l’art contemporain s’approprient l’espace public et l’urbanisme du quartier historique amiénois, et emmènent les Amiénois et visiteurs dans leurs univers traduit dans des fresques monumentales.
Une vingtaine de projets artistiques, réalisés par des artistes incontournables de la scène urbaine, tels que Bault, Ememem, Xkuz, Jo Ber, Poes… jalonnent un parcours insolite (du pont de la Dodane à la rue Vanmarcke), pour une immersion dans le quartier Saint-Leu et ses rues pavées.
À découvrir : une fresque de Bault représentant une barque des Hortillonnages ; une fresque racontant L’épopée de Gilgamesh par Poes et Jo Ber ; une œuvre textile pour une façade de maison rue de la Dodane ; une invention volante inspirée de l’univers de Jules Verne par Günter ; du flacking par Ememem (à l’aide de mosaïques, ce “floor artist” comble les trous des trottoirs) ; un chemin de passage bordé de motifs végétaux réalisé par MIcowËl ; une œuvre sur le thème de la mutation par Osru…
À propos du Festival IC.ON.IC
Le Festival IC.ON.IC a été créé afin d’affirmer l’engagement d’Amiens Métropole à l’égard de la liberté de création et de la diversité de ses formes, ainsi qu’aux enjeux liés au développement de la filière des Arts Plastiques et Visuels sur son territoire. Combinant une dimension artistique et culturelle avec une dimension de développement local, le projet développe plusieurs objectifs :
– Améliorer le cadre de vie des habitants en y installant des œuvres d’art éphémères et pérennes dans l’espace public.
– Affirmer la filière Arts Plastiques et Visuels par la visibilité de ses acteurs : permettre aux artistes de diffuser leurs démarches artistiques et d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire.
– Contribuer au développement touristique et à la mobilité : faire du quartier Saint-Leu et des lieux investis un lieu de promenade et de découverte pour les habitants, les touristes culturels, touristes en séjours et amateurs d’art en général.
– Contribuer au rayonnement culturel et artistique dans l’espace public : familiariser à la fréquentation d’œuvres artistiques et à leur processus de création. Permettre à la fois aux artistes locaux émergents de se faire connaître (les accompagner dans leur professionnalisation) et aux artistes d’envergure international de s’approprier un contexte urbain et patrimonial. Améliorer l’attractivité du territoire par des propositions artistiques originales et de qualité.
Les 3 projets IC.ON.IC
– Circuit des œuvres dans l’espace public interventions street art et art contemporain dans l’espace public, du 15 septembre au 15 décembre – Quartier Saint-Leu
– Festival du Mapping, du 24 novembre au 29 novembre – Centre-ville
– Parcours d’art contemporain, du 9 novembre au 15 décembre
Une carte interactive des œuvres est disponible en cliquant ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...