0 Shares 841 Views

Découvrez la “Nature” de Cécile Andrée au Sunside !

20 mars 2019
841 Vues

« Ce qui m’intéresse, c’est d’aller chercher des émotions. D’exprimer des sensations avec une économie de mots » confie Cécile Andrée.

Un besoin de revenir au coeur des êtres et des choses, de se laisser guider par ce qui compte vraiment pour elle : l’harmonie des sons, du corps, de l’âme et de la nature.

On pourrait parler d’esthétique, de quête, voire d’utopies… mais ce serait prendre d’inutiles raccourcis pour tenter de définir sa démarche. Il suffit d’écouter « nature », son premier album de compositions originales, enregistré au Studio Eole (à côté d’Aix-en-Provence), pour réaliser que cette auteur-compositeur et interprète maîtrise ses arguments. La voix, tout d’abord, aérienne et sensible, aussi prenante quand elle enveloppe les textes que lorsqu’elle s’envole librement dans les onomatopées.




Un timbre qui vous happe dès les premières notes de « The wheel of life » ouvrant l’opus. Les mélodies ensuite, denses et joliment obsédantes, dont elle a signé la plupart des partitions et arrangements, à la croisée du jazz moderne et de la pop. Et enfin, le recours au haïku (sur trois morceaux), une forme concise et codifiée de poésie japonaise, dont les vers sont inspirés par l’observation, les émotions intérieures, le temps qui passe ou l’évanescence du monde qui nous entoure.

« Il y a dans ce mode d’expression quelque chose qui me touche particulièrement. J’aime ce sentiment de susciter plutôt que de dire. C’était mon postulat au départ même si je m’en suis parfois éloignée. Je parle souvent de cette pierre qui pèse sur notre dos et nous empêche d’avancer ».

Dans le sillage de « The wheel of life », roue symbolique dont les mouvements suivent imperturbablement le cycle de la vie, de la naissance à la mort, en passant par la recherche de l’amour, Cécile nous entraîne dans un onirique voyage.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
254 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
83 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
81 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...