(de)constructions – Backslash Gallery
Le travail du Français RERO, dont les fameuses lettres barrées jalonnent l’espace public, notamment ce printemps dernier sur la façade du Centre Georges Pompidou, se situe à la frontière entre intérieur et extérieur. Les expositions de l’artiste proposent à chaque fois une impressionnante scénographie où les œuvres s’immiscent dans une reconstitution de l’espace urbain en friche et plus particulièrement des lieux abandonnés, source intarissable de ses recherches plastiques.
Le Hollandais Boris TELLEGEN, dont l’exercice sur le bois et le papier traduit son intérêt pour les questions écologiques, positionne l’ingénierie et ses nombreuses possibilités plastiques à travers des assemblages monumentaux où l’approche esthétique rejoint parfaitement les notions de construction et de finalité de ses explorations. Chaque pièce minutieusement composée et maquettée en amont ne laisse aucune place à l’aléatoire dans l’esprit de cet architecte du chaos.
Les recherches du Belge Xavier THEUNIS s’axent autour d’une certaine forme d’humour en regard de grands mouvements de l’histoire de l’art, du design et de l’architecture. Son obsession décorative magnifie une précision plastique parfaitement maîtrisée au travers de monumentales œuvres de collages où le plan met le volume en valeur. Ses jeux de constructions abstraites dans lesquelles l’artiste fait montre de son excellente maîtrise de la couleur encensent des compositions à la fois déroutantes et énigmatiques.
L’essence même du travail de l’Américain Michael ZELEHOSKI se traduit par un jeu de déconstruction puis de reconstruction. Influencé par certains mouvements artistiques historiques, et notamment le cubisme analytique, l’artiste désassemble des objets trouvés dans la rue, les découpe à travers un schéma bien précis et leur redonne une tridimensionnalité par le biais d’un système de composition parfaitement plan. Après cette désarticulation préalable et ce processus de transformation artistique, l’objet reprend vie dans une perspective ingénieuse tout en conservant la forme plane de l’œuvre afin de questionner le regard du spectateur.
(de)constructions
Du 12 septembre au 31 octobre 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Vernissage jeudi 12 septembre de 17h à 21h
Backslash Gallery
29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Arts & Métiers, Temple ou République
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages à Paris en septembre 2013
[Visuel : RERO. Sans titre (SENSELESS…), 2011. Installation en extérieur, Allemagne. Courtesy Backslash Gallery]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...