Décès de Denise Bonal
Denise Bonal (née en Algérie en 1921) arrive à Paris à l’âge de 12 ans. Elle entre au lycée Fénelon et, lors de son année d’hypokhâgne (1939-1940), décide d’abandonner ses études pour se consacrer au théâtre. Elle suit alors le cours du théâtre de Charles Dullin.
A partir des années 70, Denise Bonal commence à écrire. Parmi ses principales œuvres : Légère en août (1974), Les Moutons de la nuit (1974), Portrait de famille (Molière du meilleur auteur francophone vivant en 2004), Une femme sans conséquence (1989), Les Pas perdus (1997), De dimanche en dimanche (2005), Les tortues viennent toute seules (2006, la pièce sera prochainement jouée au Studio Théâtre d’Asnières).
Denise Bonal était comédienne, mais également professeur au Conservatoire national supérieur de Paris et au Cours Florent. Elle a siégé au Conseil d’administration de la SACD et a défendu ardemment la création de la Maison des Auteurs.
Hommage de Jean-Paul Alègre
« Denise Bonal vient de nous quitter.
C’est une grande émotion, une grande tristesse pour le monde du théâtre.
Figure majeure de l’écriture dramatique d’aujourd’hui, Denise Bonal était également une comédienne racée et touchante.
Distinguée à de très nombreuses reprises par la SACD et les institutions, elle était aussi très représentée dans le cadre du théâtre des amateurs.
Elle s’est impliquée dans le combat des auteurs, à la SACD, aux Ecrivains Associés du Théâtre, dans ses prises de parole en public, dans le cadre des festivals, des rencontres, des débats, des colloques, ou, tout simplement dans le quotidien de sa vie de femme de théâtre.
Denise Bonal était unanimement respectée par tous ceux qui aiment les planches.
Ses textes faisaient référence, sa voix était écoutée.
Son humour cruel et tendre à la fois, sa gravité souriante, ses inquiétudes teintées d’espoir nous manquent déjà.
Ses magnifiques pièces nous permettront cependant de la garder longtemps à nos côtés. »
Jean-Paul Alègre
Administrateur théâtre de la SACD
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...