0 Shares 801 Views

Débat Quel Destin pour l’Art Public ?

Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise

Co-organisé par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, inscrit dans un contexte de réflexion et de discussions menées par l’UNESCO au sein du Programme « Villes », ce colloque international a réuni un plateau d’experts prestigieux autour des thèmes suivants :

  • La création de l’espace urbain,
  • La perception par la population de l’Art Public dans le contexte urbain contemporain,
  • La nécessité de préserver l’Art Public,
  • Les impacts économiques et sociaux de l’Art Public

Dans son discours d’ouverture, Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, a rappelé que « L’art public, les monuments ou les œuvres éphémères, contribuent à renforcer l’identité civique au sein de villes aux populations de plus en plus métissées et plurielles. »

En présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, elle a également déclaré : « la France s’est déjà illustrée à maintes reprises, d’une part pour son audace culturelle et son habileté à utiliser l’art public pour assurer son rayonnement et son dynamisme, mais aussi pour sa clairvoyance à soutenir la création contemporaine par des moyens juridiques et techniques innovants. Je pense en particulier au décret dit du 1% culturel, dont nous fêtons cette année le 60e anniversaire ».

Mme Bokova a également salué Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, M. Dominique Lefebvre, avec lequel l’Unesco a organisé ce colloque, pour son engagement et son précieux soutien. Partenaire de l’événement, Cergy-Pontoise fait en effet figure d’éclaireur sur la question avec son « Axe majeur », parcours urbain monumental initié en 1980 par l’artiste Dani Karavan et achevé en 2010. Reconnue pour accorder une véritable place à l’art sur son territoire, la Communauté d’Agglomération a été d’ailleurs choisie pour accueillir à l’horizon 2015 le futur Centre National de Conservation du Patrimoine.

De ces deux journées d’échanges, Francesco Bandarin, Sous-Directeur général pour la culture au sein de l’UNESCO, a annoncé les trois axes principaux qui viendront structurer les futures étapes de la réflexion dans ce domaine :

  • L’Art Public, la ville, le paysage. Promouvoir la création artistique et valoriser son ouverture à l’espace public, en l’intégrant dans les projets à l’échelle urbaine ; en évaluant son impact sur le territoire.


  • L’Art Public et les citoyens. Favoriser le dialogue et créer les conditions d’un échange entre commanditaires, artistes et citoyens, pour garantir la diversité culturelle au cœur des projets d’Art Public et en faciliter l’accès.

  • Mise en valeur et protection de l’Art Public. Assurer la visibilité et la bonne réception des œuvres d’Art Public, et leur conservation, notamment au travers d’une politique de maintenance pour laquelle il faut établir un cadre méthodologique. Dans le cadre de ces procédures, créer les conditions d’expériences innovantes.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
117 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...