0 Shares 275 Views

“De l’Urbex au Post-Graffiti” : la première monographie de l’artiste Katre bientôt disponible aux éditions El Viso

11 avril 2025
275 Vues

Fruit de plus d’un an de travail, sélection des projets et des photos, réflexion autour du graphisme, échanges et entretiens, le livre “De l’Urbex au Post-Graffiti” revient sur 15 ans de pratique artistique d’Antonin Katre de 2010 à 2025, en 264 pages.  

C’est une plongée dans l’univers d’Antonin Katre à travers une sélection de murs et façades, d’installations lumineuses, de photos d’urbex et de tracés directs… mais aussi une immersion dans son atelier, ses créations sur toutes surfaces (toiles, verre, alu…) et de ses principales expositions en galeries en France et à l’étranger.

Tant sur le fond que sur la forme, la publication de ce livre exceptionnel est le fruit d’un travail minutieux et assidu : une maquette soignée, des papiers variés, une reliure cousue, une couverture rigide… en 264 pages et dans un format 28x24cm, le tout avec le savoir-faire exceptionnel des éditions d’art El Viso.

Une préface de Ami Barak, curateur d’exposition et critique d’art ainsi qu’un entretien avec Christophe Genin professeur des universités, philosophie de l’art et de la culture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permettent de mieux comprendre la démarche d’Antonin Katre et de découvrir les nombreuses influences et étapes de son parcours.

À propos de Antonin Katre

Antonin Katre, né en 1977 n’est pas seulement un graffeur, un photographe ou un artiste urbain mais un artiste total ayant dépassé depuis longtemps les catégories figées, ayant su mêler pratiques, lieux et supports. Lumière, néons, photographies, peinture, sérigraphie, installations, architecture, il expérimente de nouvelles techniques, casse les codes.

En 1993, Katre réalise son premier graff. Dix ans après, il présente sa première toile où se mêlent peinture et photographie : une approche esthétique devenue sa marque de fabrique. De Paris à Épinal en passant par Marrakech ou Shanghai, Katre immortalise avec ses photographies de nombreuses friches industrielles abandonnées. Avec son objectif grand angle il s’intéresse aux architecture et ligne de fuite de ces bâtiments oubliés. Katre transpose ses clichés noir et blanc sur aluminium brossé ou sur verre pour y peindre ensuite la lettre K – de son nom – assimilable à des traits explosifs et de vitesse. Katre s’amuse des supports et aussi du volume en proposant également des installations ou se mélangent photographie grand format, peinture, néons, sangles et gravats afin de proposer au spectateur d’être en immersion dans son univers.

Antonin Katre

Suivez l’actualité de Antonin Katre sur son site Internet et son compte Instagram


Avant la sortie en librairie, ces préventes sont une occasion unique d’acquérir en plus du livre des tirages d’art en édition limitée.

Le livre + un print sur alu brossé : 180 €

Un coffret collector est également disponible

Ce coffret est une œuvre originale fait mains combinant d’anciens plans originaux trouvés dans des friches industrielles en France, une composition jouant sur la transparence et la perspective.
Il y a 2 versions limitées à 20 exemplaires chacune

Le livre dans une œuvre coffret collector : 490 €

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“L’effacement” : l’adaptation du roman de Samir Toumi en salle le 07 mai
Agenda
95 vues

“L’effacement” : l’adaptation du roman de Samir Toumi en salle le 07 mai

Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un...

“FRAGMENTS” : un group show avec Blade, T-KID 170 , Kraken, Risote, Maxime Drouet, Sect, Lutes, Spadz, Rap et Dem 189
Agenda
154 vues

“FRAGMENTS” : un group show avec Blade, T-KID 170 , Kraken, Risote, Maxime Drouet, Sect, Lutes, Spadz, Rap et Dem 189

Du 2 au 18 mai à Saint-Ouen, découvrez “FRAGMENTS”, une exposition graffiti qui témoigne de la densité de cette culture, son caractère volatile, hétérogène, pluriel, transgressif, séminal. De sa genèse à New York représentée par Blade et T-KID à...

“Lisière” : un spectacle familial à voir dans le cadre du festival “Soyons éco-citoyen·ne·s !” au théâtre de L’étoile du nord
Agenda
119 vues

“Lisière” : un spectacle familial à voir dans le cadre du festival “Soyons éco-citoyen·ne·s !” au théâtre de L’étoile du nord

Lisière est née d’une enquête menée par Lucie Brandsma sur les traces d’une femme ayant vécu quinze ans dans la forêt d’une région montagneuse de France. C’est l’histoire d’une adolescente rejetée qui fugue vers la forêt. Son chemin la...