0 Shares 2096 Views

De l’air ! – Théâtre de Ménilmontant

Agathe Louis 4 avril 2018
2096 Vues

Laissez vous entraîner par Laurent Balaÿ dans une épopée rocambolesque où la profondeur côtoie la plus incroyable légèreté.

Après son mémorable “Fou de Bassan”, Laurent Balaÿ revient avec DE L’AIR ! son nouveau seul-en-scène, une galerie de portraits sous basse et haute pression atmosphéricomique.

Une série de portraits incisifs, hauts en couleurs, sortis du formol des conventions, quelques croquis au pinceau sec et à l’eau de personnages élevés au grand air avec un petit grain: une prof tragédienne antique, un acteur surbooké parisien, un para mélomane, une journaliste allumée, les neuneus de la Marine, Charles-Edouard le long des golfs clairs, un monsieur muscle coordinateur-éducateur-réanimateur de jeunes des banlieues, une proviseure survoltée… A sa manière Laurent Balaÿ nous offre une bouffée d’oxygène. Le vent tourne, de l’air !

Habitué des scènes de one-man-show, défenseur d’un humour à la fois populaire et atypique, Laurent Balaÿ a longtemps joué son “Fou de Bassan”, déclinant toutes les facettes d’un personnage et d’un style qui sont devenus sa marque de fabrique.

Le temps a passé depuis son premier prix au festival de Gennevilliers en 1988, n’altérant pas son goût du jeu, de l’incarnation des personnages les plus divers, ne tarissant pas la créativité d’un univers satirique autant que poétique.

Difficile de faire entrer dans une catégorie ce jongleur de mots à la sensibilité profonde, armé d’un goût du risque qui très tôt le poussa à aller se confronter au public des cabarets, où il testa ses premiers sketches et apprit “sur le tas” les bases de son métier. Il possède en outre cette qualité propre aux artistes, aux créateurs: une enfance intérieure jamais achevée, toujours féconde.

Il cite volontiers ses références, ses inspirateurs, ses admirations: Pierre Dac, Pierre Étaix, Fernand Raynaud ou encore Pierre Desproges. Passéiste, Laurent Balaÿ?… Un peu sans doute, un charme désuet circule parfois lorsqu’il est en scène – mais ceci ne l’empêchera pas quelques minutes plus tard de nous assener un portrait sans faille de quelque personnage bien d’aujourd’hui.

Alors… “Insaisissable“ est peut-être le meilleur quali catif à attribuer à cet homme à la fois rêveur et pragmatique, qui connaît par cœur les rouages, les épreuves et les joies d’un métier qui le pousse à inventer encore.

Ajoutons que Laurent est un croyant, à aucun moment tenté par le prosélytisme mais conduit par sa fantaisie naturelle à injecter dans ses spectacles quelque chose de cette présence à laquelle, dit-il, il doit d’avoir tenu le coup dans les moments difficiles.

Ainsi est fait Laurent Balaÿ… La profondeur côtoie en lui la plus incroyable légèreté, la lumière le rattrape au seuil des ténèbres, l’envol le sauve de la chute. peut-être a-t-il quelque chose de cet albatros dont parle Baudelaire, malmené par les hommes du bord et cependant indestructible symbole de liberté.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Spectacle
173 vues

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée

Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
Agenda
99 vues

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril

La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
Agenda
86 vues

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot

L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...