0 Shares 223 Views

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025

11 avril 2025
223 Vues
"De la Fabrique à l’Atelier"-rafael carneiro-expo

L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra à l’Espace Molière du 11 avril au 10 mai 2025. Le commissaire Leonel Kaz explore les relations entre le territoire et la matière, dans une exposition marquée des transitions picturales les plus radicales. Cette peinture à l’obsession photographique, est emportée au fil des ans, par la saturation de pigments, issus des terres brésiliennes.

Balthus chiclete

Rafael Carneiro, Balthus-chiclete – 2020 – Huile sur toile – 150×200 cm © Rafael Carneiro

Les peintures de Rafael Carneiro se distinguent par la grande rigueur technique qu’il impose. Il a longtemps transposé des photographies sur la toile, dans un processus associé au photoréalisme. L’artiste a peint par séries, des images numériques trouvées en ligne et souvent issues de vidéos. Ses peintures imitent des couleurs de moniteurs informatiques, dans une esthétique qui oscille entre le réel et le virtuel et interroge la nature de l’image à l’ère digitale. Rafael Carneiro a progressivement commencé à rompre l’intégralité de ses images et à multiplier les scènes et les sujets introduits. Ces juxtapositions d’images mêlées sont souvent issues de l’imagerie populaire et révèlent son intérêt pour les bases d’images inépuisables. Ces nouvelles compositions forment des ensembles imaginaires presque surréalistes et proche de l’esthétique des collages. Peu à peu, ses figures se dissipent dans des champs de couleurs vives, au point d’atteindre l’abstraction. Ses toiles deviennent de véritables explosions chromatiques. Ce tournant marquant dans sa pratique a été accompagné de ses recherches sur la fabrication de ses propres peintures à partir de pigments naturels.

Iconoclastas

Rafael Carneiro, Iconoclastas – 2020 – Huile sur toile – 200×240 cm © Rafael Carneiro

En 2020, Rafael Carneiro et l’artiste Bruno Dunley fondent Joules & Joules, leur marque de peintures artisanales produites à partir de pigments brésiliens. C’est la première à produire de la peinture à l’huile professionnelle en Amérique latine. Les œuvres de Rafael Carneiro, plus pigmentées que jamais, gagnent en matérialité et en texture grâce aux caractéristiques uniques des pigments qu’ils utilisent. Par la même occasion, l’artiste prend conscience de la longue lutte des artistes brésiliens à travers l’histoire, pour l’accès aux matériaux de qualité et de leur dépendance aux matériaux importés, plus chers. Avec cette fabrique, les deux artistes ont la volonté de jouer un rôle dans l’autonomie des artistes brésiliens. Ils approchent nombre d’entre eux et les accompagnent ; ravis de voir l’impact qu’ont leurs peintures sur le travail de ces artistes. Pour Rafael Carneiro : “En tant qu’artiste, l’usine et l’atelier ne font plus qu’un”. C’est pour lui, une relecture de l’histoire de l’art à laquelle se conjugue une histoire des matériaux et de leur accès.

Tronco

Rafael Carneiro, Tronco – 2024 – Huile sur toile – 150×260 cm © Rafael Carneiro

L’exposition saisit le mouvement de réappropriation du territoire brésilien qu’accompagne et incarne la peinture de Rafael Carneiro. Leonel Kaz est reconnu pour son expertise de la culture brésilienne, il est commissaire d’expositions d’art contemporain telles que celles de Vik Muniz et des collections Boghici et Sattamini. Il enrichit l’exposition d’un récit qui met l’accent sur le dialogue entre la démarche du peintre et le contexte historique et socioculturel du Brésil. Plus qu’une rétrospective, c’est un hommage à la beauté et à la résilience du territoire brésilien, exprimé à travers l’œil et la technique de Rafael Carneiro.

À propos de Rafael Carneiro

Rafael Carneiro fait partie d’une génération de peintres qui a émergé à São Paulo au début des années 2000. Diplômé en Arts Plastiques de l’Université de São Paulo (USP), il est reconnu pour la diversité de sa recherche picturale.

Rafael a participé à la 33e Biennale de São Paulo en 2018. Il a également exposé dans d’importantes institutions culturelles telles que la Pinacothèque de l’État de São Paulo, l’Institut Tomie Ohtake et le Centre Culturel Banco do Brasil, ainsi que dans plusieurs villes à travers le monde, notamment à la Galerie Luciana Brito à São Paulo et à la Xippas Gallery à Montevideo. Ses œuvres ont également été présentées en Uruguay, en France et au Pérou, consolidant ainsi son rôle en tant que figure majeure de sa génération.

En plus de son travail artistique, Rafael est cofondateur de la fabrique de peintures artisanales Joules & Joules, qui utilise des pigments extraits des sols brésiliens.
Fondée en août 2020 avec l’artiste Bruno Dunley, cette initiative propose une alternative locale et durable aux peintures importées, souvent coûteuses, répondant ainsi aux besoins des artistes brésiliens et enrichissant la palette artistique nationale avec des couleurs vives et authentiques.

En 2022, Joules & Joules a lancé le projet Joules Educativo, visant à renforcer la culture des matériaux artistiques au Brésil grâce à des cours et des conférences.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
118 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
283 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
88 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....