DDESSINPARIS {20} – Atelier Richelieu – Reporté du 16 au 20 septembre 2020
Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 8e édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{20}, investira du 16 au 20 septembre 2020 les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF.
Cette édition confirme le rôle majeur de l’événement : être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. En lui offrant une forte visibilité, aux côtés de galeries et d’artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d’avenir, qui dynamise et irrigue avec passion ce médium. L’événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs du dessin de demain. Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN(20) offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans un cadre lumineux et une ambiance conviviale.
DDESSIN{20} accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, des projets spécifiques, des solo shows, une pépinière d’artistes, et le coup de cœur DDESSIN{20}.
Le Prix DDESSIN{20}
Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d’un artiste sélectionné par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture et d’autres personnalités. Ce jury sera présidé cette année par Christine de Chirée. Historienne de l’art spécialisée en égyptologie, elle a gardé de sa formation au Louvre une curiosité insatiable pour toutes les expressions artistiques. Comment les artistes explorent aujourd’hui les grands thèmes fondamentaux, et quel est leur rapport au monde, sont des sujets qui l’intéressent particulièrement. Elle fait partie du CA du fonds de dotation Edis pour l’Art des Nouveaux Médias.
Cette année encore, l’encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS s’étendra hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut français de Saint- Louis du Sénégal, dirigé par Marc Monsallier, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL.
Les signatures d’ouvrages
Signature de Yao, visa refusé de Didier Viodé – Publiée aux Editions l’Harmattan.
La bande dessinée Yao, Visa refusé raconte l’histoire d’un artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l’art est inexistant. Yao rêve de voyager, afin d’exposer ses œuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d’histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l’obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l’obtention d’un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“PERDRIX” une pièce déroutante et onirique au théâtre du Troisième Type
Trois marcheurs revisitent leurs existences à travers un monde en ruines. Une odyssée entre ville et campagne, rêve et réalité. Dans un monde obscur et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle...

Streetoyenneté, une exposition qui ouvre le regard sur la citoyenneté
Dans un monde en perte de sens et soumis à de fortes turbulences, face à la déconsolidation démocratique et aux nombreux défis, tant humanistes qu’écologiques, le dispositif Streetoyenneté analyse pour mieux renforcer la notion de citoyenneté, à travers une...

“Vieille Petite Fille” une réécriture poignante du Petit Chaperon rouge au Théâtre du Troisième Type
Entre réécriture libre du conte du Petit Chaperon rouge et autofiction, Vieille Petite Fille est un récit d’affirmation et d’émancipation qui s’appuie sur le célèbre conte pour mettre au grand jour les mécanismes d’aliénation matrilinéaires. L’écriture de cette pièce...