David Kakabadzé – Musée Maillol
David Kakabadzé au Musée Maillol Du 17 septembre au 15 février 2015 Tarifs : de 11€ à 13€ Réservation en ligne Musée Maillol |
Du 17 septembre au 15 février 2015
David Kakabadzé, est un artiste avant-gardiste géorgien, peintre, dessinateur, décorateur de théâtre et de cinéma, théoricien de l’art et inventeur. Il est l’un des premiers peintres géorgiens qui contribua au rapprochement de l’art géorgien avec le mouvement moderniste international. Parallèlement à ses études d’histoire naturelle à l’université de Saint-Pétersbourg, il continue son instruction dans l’atelier de Dmitriev-Kavkazski. Cet enseignement scientifique renforce sa réflexion rationnelle et lui permet de s’affirmer en tant que théoricien, savant, peintre et artiste. À Saint-Pétersbourg, il s’intéresse aux tendances modernes de l’art. En 1919, il part pour Paris. Au coeur de la civilisation, il perçoit l’époque qu’il nomme “une époque de machinisme et de cinématographie”. Il continue en France ses expériences modernistes et expérimente le cubisme, le futurisme et l’abstraction. En 1921 il est l’un des premiers peintres à créer une série d’œuvres abstraites en utilisant des formes organiques, embryonnaires et biomorphiques. Il étudie les techniques du cinéma, crée une installation cinématographique et reçoit des brevets de différents pays (France, Grande-Bretagne, Danemark, etc). Il matérialise son intérêt pour l’effet de la 3D avec des collages en utilisant la technique de la détrempe, le métal, les lentilles optiques et les ampoules électriques. Le reflet des matériaux optiques crée ainsi l’effet tridimensionnel recherché, ce qui en 1920 était une nouveauté très intéressante. En 1926 à New York, au Musée Brooklyn, la Société Anonyme de Katherine Dreier, Marcel Duchamp et Man Ray organise une exposition mondiale d’art moderne, où étaient présentées 16 aquarelles (1921) de David Kakabadzé et son unique sculpture Z – poisson transpercé (1925). Parmi 1 020 oeuvres de la collection d’art moderne de l’université de Yale, on trouve les chefs-d’oeuvre de l’avant-garde, de Mondrian, Gabo, Kandinsky, Duchamp, Man Ray, Brancusi, Pevsner, Boccioni, Moholy Nagy, Malevitch ainsi que 16 aquarelles (1921) de David Kakabadzé. Sa sculpture Z – poisson transpercé fait partie de l’exposition permanente. Kakabadzé travaille également comme peintre au théâtre et au cinéma, et poursuit simultanément des recherches sur la conservation des monuments architecturaux géorgiens. Grâce à cette entreprise, des photographies, puis des films documentaires sont réalisés sur les monuments géorgiens. Mais le gouvernement soviétique n’étant pas favorable à cette initiative, tous ces documents furent détruits. À son retour en Géorgie, David Kakabadzé est nommé recteur et professeur à l’Académie des arts de Tbilissi. En 1940, accusé de formalisme, il est exilé et ses créations interdites. Il n’a alors plus la possibilité de travailler ni comme peintre, ni comme enseignant ou savant, ni même comme professeur de français. [crédit visuel : Autoportrait – 1917, 108 x 80 cm, Huile sur toile, métal, Tbilissi, Fondation David Kakabadzé] |
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...