0 Shares 867 Views

“Danser”, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie

31 juillet 2024
867 Vues

Danser, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, entraîne petits et grands, à partir de 4 ans, dans une expérience dansée collective, joyeuse, créative et spontanée. Puissant vecteur de communication et d’expression, la danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l’espace.

Danser, chez les enfants, a quelque chose d’instinctif, de naturel, d’immédiat, de spontané. Qu’ils bougent simplement la tête, les bras ou les mains à l’écoute d’une musique, lorsqu’ils sont tout-petits, ou qu’ils sautillent, sautent, tournent, à peine plus âgés, dans la cour de récréation par exemple, lors d’une fête ou tout simplement chez eux : la danse est, à ces âges, partout et à toute heure. Le corps, le geste, le mouvement font partie des premiers vecteurs d’apprentissage, de communication et d’expression, avant même de savoir parler, écrire ou encore dessiner. Danser joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant.

C’est la raison pour laquelle la Cité des sciences et de l‘industrie complète son corpus d’expositions destinées aux tout-petits avec une nouvelle expérience à vivre, Danser, qui convie petits et grands à partager ensemble un temps de visite joyeux et spontané, en danse et en musique. La Cité fait un pari muséographique et scénographique fort, car pour la première fois, le public est invité à sortir de son rôle habituel d’explorateur et de spectateur pour mettre son corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant, tout simplement.

Exposition “Danser” © Cité des sciences et de l’industrie

Le parcours se décompose en quatre parties qui reprennent quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, “se poser”. S’y succèdent séquences dynamiques, rythmées et moments plus contemplatifs et sensibles, où l’enfant peut faire l’expérience de son propre corps, de ses capacités et de ses limites. Au fil des salles, l’exposition s’anime et prend vie grâce aux mouvements des corps des visiteurs.

À travers des dispositifs conçus en collaboration avec des danseurs et des chorégraphes, des temps chorégraphiés, des installations numériques, une collection de vidéos « mash-up » (extraits de spectacles, films dansés, archives anthropologiques, ou vidéos TikTok) et un grand bal, le public est convié à vivre un joli moment collectif.

Exposition “Danser” © Cité des sciences et de l’industrie

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
78 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
205 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
74 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....