Dans le regard de Louise – Théâtre Le Ranelagh
L’histoire
1888. La militante anarchiste Louise Michel reçoit en pleine tête une balle tirée par un déséquilibré. La balle n’atteint pas ses fonctions vitales mais elle se fiche dans le temporal gauche. Louise Michel la gardera jusqu’à la fin de sa vie et en éprouvera régulièrement des douleurs intenses. Inquiète, elle fait alors appel au docteur Pelletier, le seul médecin qui accepte de la visiter. Et pour cause : il ignore tout de celle qu’il auscultera ce soir là…
Note de l’auteur
J’ai écrit cette pièce d’après la vie et les Mémoires de Louise Michel. Il serait vain cependant de vouloir trouver dans ce récit une quelconque correspondance avec la réalité. Qui s’y risquerait s’apercevrait bien vite que tout ce qui s’y passe n’est pas absolument vrai dans cette histoire ; il serait cependant bien obligé d’admettre que, dans le même temps, rien n’y est vraiment faux. Tous les grands évènements, toutes les grandes étapes de la vie de Louise Michel sont là. Et sa pensée bien sûr, son regard, celui qu’elle portait sur le monde. Je n’ai eu d’autre envie, en écrivant cette pièce, que de retrouver un peu de l’incroyable personnalité de cette femme écrivain mal-connue, institutrice et militante politique de la fin du 19ème siècle. Et d’en faire partager – découvrir ou redécouvrir – les passions, le souffle, les idéaux, illusoires et chimériques pour certains, avant-gardistes et toujours terriblement d’actualité pour d’autres. Louise Michel qui faisait trembler les politiques de l’époque ! Et pourtant quel humour et quelle tendresse… Georges Dupuis.
Note du metteur en scène
Après avoir mis en scène Le Vol de Kitty Hawk, Georges Dupuis m’a proposé ce nouveau texte. J’ai très vite aimé sa pièce. J’y ai retrouvé cette confrontation de l’historique et du romanesque, j’ai retrouvé chez les personnages cette dualité nécessaire à l’échange du dialogue et au rapprochement humain. Cette pièce n’est pas un huis-clos mais une sorte de ballade avec Louise Michel et son partenaire, c’est une invitation à un voyage intime, un privilège pour le spectateur.
L’espace scénique sera très peu chargé d’éléments, nous passerons d’un lieu à l’autre par l’évocation et non par le réalisme. La lumière y jouera un rôle important. Mon envie de monter “Dans le regard de Louise” s’est absolument concrétisée avec le désir de Bérengère Dautun d’incarner Louise Michel, c’est une comédienne pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration et d’amitié et on ne peut pas rêver mieux pour jouer ce rôle. Yves Pignot
Dans le regard de Louise
Mise en scène d’Yves Pignot
Assistante à la mise en scène : Sonia Sariel
Avec Bérengère Dautun (Anc. Sociétaire de la Comédie Française) et Georges Dupuis
Lumières Benjamin Boiffier
Décors : Georges d’Haëne // Costumes : Elisabeth de Sauverzac
Assistantes costumière : Pauline Yaoua Zurini et Angèle Levallois
Jusqu’au 17 mars 2013.
Du mercredi au samedi à 19h
Dimanche à 15h
Renseignements & locations : 01.42.88.64.44
Réservation en ligne : www.theatre-ranelagh.com ou www.fnac.com
FNAC : 08.92.70.75/07 // Billetterie Fnac : Carrefour • Géant • Virgin
Tarifs : de 10€ à 32€
Pour les lecteurs artistikrezo, offre de lancement:
1 place achétée, une place offerte. Offre valable du 1 au 17 mars 2013,
dans la limite de places disponibles.
Durée : 1h30
Théâtre Le Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris
M°:La Muette ou Passy
RER C : Boulainvilliers ou Kennedy Radio France
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...