Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel” au Théâtre 3S à Avignon !
Quoi de plus pertinent en cette année Olympique de France, que de rendre hommage à deux femmes hors du commun, deux championnes françaises aux destins exceptionnels, Alice Milliat, à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins, et Violette Morris sportive au palmarès incontesté. Brigitte Kernel, productrice-animatrice s’imagine les interviewer, deux figures mythiques trop vite oubliées…
Avant-Propos…
Cette histoire retrace celles de deux championnes françaises aux destins exceptionnels, Alice Milliat, à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins, ouvre aux sportives l’accès officiel aux J.O. en 1928 jusqu’alors interdits. Violette Morris, championne de France de football, pilote de course reconnue (elle gagne le Bol d’Or en 1927), détenant également le record du monde du lancer du poids, du lancer du disque et devenant la sportive la plus titrée au monde, hommes et femmes confondues.
Productrice-animatrice d’émissions littéraires depuis des années sur France Inter notamment, Brigitte Kernel a reçu bien des célébrités dans son studio à Radio France. Elle imagine interviewer ces deux championnes, injustement oubliées aujourd’hui, sans lesquelles le sport féminin n’aurait pas la même reconnaissance de nos jours…
Synopsis…
La journaliste Brigitte Kernel, féministe, auteure et longtemps fervente critique littéraire, se retrouve subitement propulsée à l’aube des années 30, en pleine interview de Alice Milliat et Violette Morris, deux figures emblématiques du sport. Lorsque Violette Morris, “la scandaleuse”, rencontre Alice Milliat, “la militante” au micro de Brigitte Kernel, la joute verbale est aussi explosive que savoureuse. Entre ces trois femmes au caractère bien trempé nait un échange enlevé, tonique, honnête, corrosif, mais aussi drôle et émouvant.
Tout y passe : égalité homme-femme, condition féminine, droits et libertés, violences physique et mentale, extrémisme, antisémitisme et toutes formes de racisme, de genre, etc. Un témoignage fort, authentique et séduisant datant des années folles… ponctué d’appels d’auditeurs, de documents historiques, de photos, de publicités et musiques d’époque, qui font aussi de cet entretien croisé un récit historique haletant, très ancré également dans notre époque, notre société et dans son actualité…
Un authentique voyage dans le temps, 93 ans en arrière, véritable immersion dans la France dynamique des années 30, en forte résonance toutefois avec le 21ème siècle.
Note d’intention des auteures…
En cette année des Jeux Olympiques à Paris, et afin de lutter contre l’obscurantisme, un coup de projecteur sur l’héritage laissé par cet événement international et la réhabilitation de ces deux femmes françaises, sportives historiques, injustement méconnues nous semblent nécessaire. Dans cette pièce, nous mettons en lumière nos valeurs fondamentales : se réaliser soi- même quelles que soient les difficultés rencontrées, connaître le passé pour mieux comprendre et appréhender le présent dans notre société, militer pour l’égalité hommes-femmes, rappeler la revalorisation des femmes réclamée par elles en 1931 (ce qui permet une prise de conscience du chemin parcouru et de la vigilance dont doivent encore faire preuve les femmes concernant leurs acquis sociaux), évoquer la violence physique et mentale à l’encontre des femmes sportives de l’époque, s’interroger sur la question du genre à travers l’image de Violette Morris et sa liberté d’être, se questionner sur le danger de l’extrémisme, de l’antisémitisme et de toutes formes de racismes.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...