0 Shares 701 Views

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” dès le 29 juin !

16 mai 2024
701 Vues

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et tendre qui en fait un endroit si passionnant et si vivant… Le seule-en-scène drôle et dark qui révèle la folie de la normalité ! Dès le 29 juin au théâtre de l’Optimist. 

Synopsis :

Lily est une jeune fille différente qui a du mal à choisir son chemin dans cette société stéréotypée. Elevée entre une mère fantasque (qui ne voit pas le monde comme les autres) et un père déprimé de naissance (qui aurait préféré ne pas faire partie de l’humanité), elle doit trouver le moyen de se construire toute seule. Son âme d’enfant (la licorne est sa confidente et amie) comme une certaine innocence la protègent et comblent sa solitude. Mais au fond, la vie, c’est peut-être autre chose… Et si la solution était d’être normale à tout prix ? Résolument optimiste, une question s’impose bientôt à Lily : Mais au fait, c’est quoi “être normale” ?…

Texte à la fois poétique, fantasque et émouvant, mise en scène d’une grande sensibilité ouvrant les portes sur l’inconnu, interprétation touchante et malicieuse, font de cette création une fable décalée, féerique, pleine d’humour et de tendresse, sur la résilience et la difficulté de construire ses propres repères. Un seule- en-scène singulier, émaillé de ces petites lueurs de lucioles semées au gré de l’histoire de Lily. Un monde où la différence est à la fois belle et amusante. Une véritable découverte!

Quelques mots de l’autrice :

Sandra FABBRI

Où est passée la magie ? Celle qui nous fait voir les couleurs plus brillantes, celle qui nous fait découvrir la beauté du monde dans chaque petite chose, celle qui nous fait éprouver de la tendresse pour la maladresse des gens ? Quand perd-on le contact avec cette magie ? La première fois qu’on nous regarde de travers alors qu’on rigole un peu fort ? Lorsqu’on nous fait remarquer qu’on prend trop de place en dansant… et que manifestement, il est  étrange qu’on y prenne autant de plaisir ? Quand on a envie de ne commander qu’un dessert alors que toute la table prend le plat du jour ? Où est la limite entre enthousiasme fantasque, bizarrerie et… “il faut l’enfermer” ? La collaboration avec Bruno Banon a été pour moi une évidence. Il a su comprendre immédiatement ce que ce récit illustrait et m’a permis de trouver les moyens de le partager.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo
Agenda
7 vues

La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo

À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq...

La compagnie Les Chamarrées présente “De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains” au théâtre El Duende
Agenda
46 vues

La compagnie Les Chamarrées présente “De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains” au théâtre El Duende

De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains c’est d’abord une jeune troupe de 6 comédien.ne.s qui embarque le public dans sa folie et ses rêves de théâtre. L’univers absurde des Chamarrées nous entraîne une grande...

“4Femmes : une nouvelle création d’Ariana Vafadari et Atiq Rahimi au Café de la Danse
Agenda
82 vues

“4Femmes : une nouvelle création d’Ariana Vafadari et Atiq Rahimi au Café de la Danse

“4Femmes” fait tragiquement écho à l’actualité en Iran et à la guerre au moyen orient. Une Médée qui échappe à son destin et refuse d’être une monnaie d’échange pour les hommes, elle va rencontrer tour à tour 3 femmes....