Le festival Faits d’hiver de danse contemporaine se poursuit avec “PARTITION(S)” au Carreau du Temple
Une pièce hors du temps de Jean-Christophe Boclé, entre partition chorégraphique à entrées multiples et partition musicale de Bach !
Pièce inspirée par les Suites pour violoncelles de Bach, PARTITION(S) invite le spectateur à percevoir la musique et la danse avec acuité, à la fois dans leur singularité, leur simultanéité et leur réciprocité. Une expérience suspendue, comme hors du temps.
Jean-Christophe Boclé, danseur et chorégraphe aguerri à la danse baroque, partage ici les imaginaires qui ont nourri son parcours : une approche organique étayée par des cartographies corporelles, des formes de dictées intérieures et de couleurs mentales, des modèles géométriques, textuels ou chromatiques, une écriture qui s’invente et se transmet entre générations d’interprètes.
PARTITION(S), c’est une traversée spirituelle, énergétique et physique du monde des Suites de Bach. Se détachant des sentiments et des affects, les gestes essentiels du danseur émergent dans leur primauté, ces gestes qui sous-tendent l’espace et le temps des intériorités et de leurs arborescences. En offrant à la danse ce support à multiples entrées, l’artiste amplifie les interactions possibles entre chorégraphie et musique, tout en interrogeant les relations entre abstraction et sentiment, mathématiques et composition.
À propos de Jean-Christophe Boclé
Formé en danse classique au CNSMD de Paris, Jean-Christophe Boclé étudie en même temps la Cinétographie Laban (notation du mouvement) avec Jacqueline Challet Haas. Il part ensuite à Londres puis à New York pour finaliser ses connaissances en Cinétographie et continuer ses apprentissages d’interprète en classique et contemporain.
Comme interprète, il participe à la fondation par Francine Lancelot de la Cie Ris et Danseries et danse dans la plupart des pièces marquantes de cette compagnie, Bal et Ballets, Hyppolite et Aricie, Bal à la Cour, Atys, La Suite d’un gout étranger (Bagouet, Degroat, Kovic, Raffinot), Caprice, Tempore et mesura, Le Malade imaginaire…, travaillant parallèlement avec François Raffinot pour la Cie Barocco sur de données contemporaines, Passacailles, Garden Party, Platée, Les météores…
Au début de cette période, il passe une année au CNDC d’Angers auprès de Viola Farber et réalise ses premiers essais chorégraphiques. Il travaille avec Jean Pomarès, Odile Duboc, Kilina Crémona, Marc Vincent, Marie Geneviève Massé pour le baroque.
Parallèlement, il développe son travail de composition, d’écriture et d’improvisation, tout en suivant une formation en technique F.M.Alexander à Paris. Il rejoint ensuite pour deux saisons François Raffinot au CCN Haute Normandie avant de prendre son indépendance.
Il devient chorégraphe pour EKTOS en 1995, suivront une vingtaine de pièces, dernière réalisation, Chopin MATERIALS, Céleste/Terrestre, KHOREIA, Coltrane Formes, D&PLI, Entretien chorégraphique et PARTITION(S) Phase 1 avec Jean-Christophe Paré en 2020 et 2022. Il chorégraphie par ailleurs pour le cinéma, Ridicule de Patrice Leconte, pour l’opéra Castor et Pollux de Rameau et met en scène Via Cruxis de Liszt ainsi qu’Antigone recrucifiée d’Alexandros Markéas.
Il conçoit et met en scène l’Hommage à Francine Lancelot au CND en 2011. Participe au projet Tumulus Ph.A. Braschi. Deux projets de Recherche en Danse ont été soutenus par le Ministère de la Culture en 1997 et 2003. Bourse Beaumarchais en 2003.
À l’évidence, son travail s’affirme maintenant dans la superposition et les interrelations entre les trois plans où circule sa création : celui du performatif, celui de la diffusion dans les structures dédiées et celui du partage via les notations et la transmission en matière de danse et de chorégraphie.
Dans le cadre du festival Faits d’hiver.
[Source : communiqué de presse]
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