0 Shares 1603 Views

Dans le cadre de Nuit Blanche, les écoles BRASSART et ICART vous invitent à découvrir l’exposition “La Fabrique des monstres”

L’école BRASSART, spécialisée en design graphique et création digitale et ICART, école de management culturel et artistique, proposent, dans le cadre de la programmation officielle de Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, une exposition immersive et participative baptisée “La Fabrique des monstres”, à découvrir en exclusivité sur leur campus de Raspail à Paris le samedi 3 juin 2023, de 19h à 23h.

Dans le cadre d’un workshop consacré à la pratique des Arts Graphiques animé par 3 artistes illustrateurs représentant la jeune génération, les étudiants de la classe préparatoire de l’école BRASSART ont eu l’opportunité de concevoir et réalisé un projet collectif et transversal sous la forme d’une installation artistique autour de la thématique des monstres. Ils ont puisé leur inspiration dans différents univers allant de la mythologie grecque, au mangaka japonais. Leur objectif ? Proposer une nouvelle expérience au public à travers une myriade d’émotions.

“Cette Nuit Blanche 2023 est pour nous une occasion exceptionnelle d’offrir à tous et toutes une expérience immersive mettant en lumière le fruit d’un travail d’équipe, nourri du talent et de l’enthousiasme de nos étudiants. C’est un rdv incontournable avec la future génération de professionnels du secteur de la culture !”, déclare Moïra Marguin, Directrice de BRASSART Paris.

En collaboration avec les étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, ils ont ainsi conçu une installation immersive et participative au cœur même du campus déjà empreint d’art urbain.
Durant cette visite alternant découverte du lieu empreint de street art et expérience ludique mettant en avant les productions des étudiants, les visiteurs sont invités à suivre un parcours balisé à la manière d’une attraction foraine. L’occasion de découvrir les monumentales œuvres de street artists à la renommée internationale présentes sur le site de l’école (JonOne, Speedy Graphito, Seth, etc).

“Quelle joie d’ouvrir notre campus à tous et de partager pour la première fois des dizaines d’œuvres et d’installations issues des plus grands artistes urbains tels que JonOne, Speedy Graphito, Seth, Mark Jenkins, Rero…”, confie Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART.

Fresque de l’artiste JonOne sur le Campus Raspail Brassart / Icart

La soirée Nuit Blanche au campus de Raspail, avec le commissariat de Prazowski Gallery et Nicolas Laugero Lasserre, figure dans la programmation officielle de la mairie de Paris. Elle est organisée en partenariat avec SIGN Art, galerie d’art numérique.

À propos de BRASSART, l’école des métiers de la création

L’école BRASSART forme depuis 70 ans des professionnels, créatifs et passionnés, capables de s’adapter aux exigences des plus grandes agences, studios et entreprises prestigieuses. Avec le rapprochement des écoles Aries, ESMI et BRASSART, c’est une toute nouvelle école BRASSART qui a vu le jour en 2019, spécialisée dans la création graphique. Présente sur 14 campus en France, l’école BRASSART constitue une référence dans l’apprentissage du design graphique, de la création digitale, de l’illustration, de l’animation 3D et VFX, du jeu vidéo et de l’audiovisuel. Toutes les formations en Design Graphique, Animation 3D et Jeux vidéo, conduisent à des certifications professionnelles de niveaux 5, 6 et 7 (équivalent Bac+2 à Bac+5), reconnues par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

À propos de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art

Depuis 60 ans, l’ICART s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l’art et du management culturel en France et à l’international. Le monde des arts et de la culture connait aujourd’hui des mutations sans précédent : internationalisation croissante des échanges artistiques, essor de l’industrie des loisirs, développement de nouvelles pratiques culturelles, ouverture aux nouvelles technologies, etc. Les programmes de l’ICART, élaborés avec les plus grands professionnels du secteur, forment, via une pédagogie plurielle et interactive, les futurs acteurs de la culture à ces nouveaux enjeux. Présent sur 4 campus en France et 1 à l’étranger (New York), l’ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Titres certifiés par l’État.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
47 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
46 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
50 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...