0 Shares 1050 Views

Dans la peau de l’ours – Cycle de conférences organisé par la revue Billebaude

21 novembre 2016
1050 Vues
COUV-BILLEBAUDE-09-CMJN

Dans la peau de l’ours – Cycle de conférences organisé par la revue Billebaude

Du 28 septembre au 2016 au 8 février 2017

Sur réservation à reservation@chassenature.org  ou par téléphone au 0153019240

Musée de la Chasse et de la Nature: 
62 rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau

www.chassenature.org

Du 28 septembre au 2016 au 8 février 2017

La revue Billebaude, propose à chaque sortie de numéro un cycle de conférences en relation avec le thème abordé à chaque parution. 
Le numéro 9 consacré à l’ours – nourri des regards croisés d’historiens, de philosophes, d’écologues, d’artistes – invite à un décentrement.

La bipédie, la stature et la force de l’ours en ont fait un alter ego puissant et sombre de l’humain. Dans toutes les cultures qui l’ont côtoyé, les mythes et les contes sont peuplés de garou, mi-homme, mi-ours. Est-ce pour cela qu’il incarne à la fois l’ennemi bestial contre lequel les mâles humains doivent mesurer leur bravoure mais aussi le nounours rassurant qui veille sur les enfants ? 

Dates du cycle de conférences : 
28 septembre 2016, 19 octobre 2016, 16 novembre 2016, 14 décembre 2016, 23 janvier 2017 et 8 février 2017.

A propos de la conférence du 14 décembre 2016 :

En quelques années, l’ours blanc est devenu le symbole du réchauffement climatique. Son habitat se dégrade, ses tissus retiennent les polluants, il est une sorte « d’animal monde » qui porte sur ses épaules les conséquences des activités humaines destructrices pour la planète. Les artistes se sont emparés de cet emblème, les associations environnementales aussi. Mais comment les relations constitutives des habitants du Grand Nord avec l’ours blanc peuvent-elles se maintenir ? Des visions de la nature opposées se cristallisent autour de l’animal.

Avec Farid Benhammou et Rémy Marion, auteurs de Géopolitique de l’ours polaire (Hesse, 2016) et des artistes.

A propos de la revue Billebaude :

Face au paradoxe d’une société contemporaine sensible à l’écologie mais de moins en moins reliée aux écosystèmes naturels, la revue Billebaude propose de redécouvrir la nature.
Elle emmène ses lecteurs sur le terrain, pour retrouver une sensibilité écologique et pratique et propose aussi une réflexion sur les usages et représentations de la nature à travers des articles de débats et d’idées. Consciente que nous avons besoin de recomposer un savoir et une sensibilité pour répondre à la crise de nos relations au vivant, elle éclaire les débats contemporains en proposant une approche au croisement de la recherche scientifique, des pratiques et des savoirs traditionnels et de l’art.
À travers les récits, des entretiens, des articles de vulgarisation scientifique et des œuvres d’art qui ponctuent chaque numéro thématique, la revue cherche à réveiller notre sensibilité et nous faire réfléchir à nos usages et représentations de la nature.
La revue est en vente au musée et en librairie.
Les abonnements se font directement auprès de l’éditeur www.glenat.com

[Source texte : Communiqué de presse]

Articles liés

« Si tu t’en vas » : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
85 vues

« Si tu t’en vas » : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
64 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
62 vues

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...