Dambë de Salia Sanou et de la compagnie salia nï seydou au CND
Dambë laisse ressurgir la musique des wellis, «ces petites sonnailles qu’on met aux bébés dès leur naissance, pour qu’ils composent eux-mêmes la musique de leur première marche». Salia Sanou redécouvre et raconte l’univers sensoriel de son enfance à Léguéma, son village natal. Au souffle de sa mère, aux gestes affectueux de son père, aux grimaces de ses frères et soeurs, il cligne des paupières, sourit, éclate de rire, tape des mains.
Accompagné sur scène par la chanteuse ivoiro-guinéenne Maaté Keïta et le musicien Hughes Germain qui a également réalisé la bande-son, il tente ici une approche résolument intimiste de la scène : une danse de soi. «Je retrouve des sensations lointaines ou présentes, me laisse guider et interpeller par la voix de ma partenaire sur scène, laissant parfois l’énergie du chant influer sur le cours du mouvement. Je m’abandonne à une danse instinctive, moments d’improvisation où le corps se laisse emporter dans le mouvement et perd la notion de cadre et de temps.»
Salia Sanou
Né en 1969 à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou suit des cours de théâtre à l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou. Il est formé à la danse africaine par Drissa Sanon (ballet Koulédafrou de Bobo Dioulasso), Alasane Congo (Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou), Irène Tassembedo (compagnie Ebène) et Germaine Acogny (Ballet du Troisième Monde).
Avec Seydou Boro, qu’il rencontre en 1992, il intègre l’année suivante la compagnie Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier, puis fonde la compagnie salia nï seydou en 1995, à l’occasion de leur première pièce, Le Siècle des fous. Il chorégraphie parallèlement L’Héritage, une pièce qui reçoit le premier prix en art du spectacle à la Semaine nationale de la culture au Burkina Faso. De 2001 à 2006, il est directeur artistique des Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien (Culturesfrance). Dans ce cadre, il peut mener réflexions et actions pour le développement de la danse créative du continent.
Co-directeur du Centre de développement chorégraphique – La Termitière à Ouagadougou, il crée Kupupura pour la compagnie Tumbuka Dance en 2001. Il est l’auteur d’Afrique, danse contemporaine, ouvrage illustré par des photographies d’Antoine Tempé (co-édition Cercle d’Art / Centre national de la danse, 2008, cf. p. 12).
Comédienne et chorégraphe avec le Koteba-Théâtre, compositrice-interprète avec le groupe musical des Go de Koteba, Maaté Keïta a été de toutes les aventures de l’Ensemble Koteba d’Abidjan depuis qu’elle a intégré toute jeune cette compagnie africaine en 1981. Son parcours comprend vingt-deux créations au théâtre, dont Adama champion, Commandant Jupiter et ses black nouchis, créé au festival des Francophonies de Limoges en 1986, Tous unis dans nos Wax à Sygma (Bordeaux) et Navetanes au Théâtre Paris-Villette en 1990, Waramba Opéra mandingue au Théâtre du Rond-Point des Champs Élysées à Paris en 1991, Funérailles tropicales au Festival d’Avignon en 1993, et plus récemment Cocody Johnny à l’Hippodrome de Douai (2004). Avec Les Go de Koteba, elle a signé cinq albums au cours des quinze dernières années pour la réalisation desquels elle a croisé les plus grands : Manu Dibango, Ray Lema, Cheick Tidiane Seck, Angelique Kidjo, Alhassane Soumano, Bruce Sweiden, Sweet Honey on the Rock.
TOURNÉE 09>10 :
Le 20 octobre 2009 à la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
Du 12 au 14 novembre au Centre national de la danse – Pantin
Le 18 novembre au Chai du Terral – Saint-Jean-de-Védas (Montpellier Danse)
Le 27 novembre au Vivat d’Armentières
Du 11 au 13 février 2010 à la Maison des Arts de Créteil
Le 15 février aux Hivernales en Avignon
Le 23 février au Manège de Maubeuge
Le 25 mars au Cuvier de Feydeau à Artigues-près-Bordeaux (avec le Carré de Saint-Médard-en-Jalles)
Le 10 avril au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France
Le 6 mai au Grand R de la Roche-sur-Yon
Le 8 mai au Théâtre de l’Olivier à Istres
Les 11 et 12 mai au Merlan – Scène nationale de Marseille
Le 18 mai à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy
Dambë
Salia Sanou
Chorégraphie et danse : Salia Sanou
Composition vocale et chant : Maaté Keïta
Création sonore et interprétation : Hughes Germain
Production : compagnie salia nï seydou
Jeudi 12 au samedi 14 novembre 2009 à 20h30
Tarif : 18 €, TR : 14 €
Abonné CND : 12 €, TR : 10 €
Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo
93507 Pantin cedex
01 41 83 98 98
www.cnd.fr
reservation@cnd.fr
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