0 Shares 989 Views

Dali, conférences imaginaires – Studio hébertot

dali

Dali, conférences imaginaires

De la Compagnie FAHRENHEIT 451

Mise en scène de Christophe Gauzeran

Avec Philippe Kleffer, Christope Gauzeran et Manuel Martin

Du 29 mai au 30 août 2015

Réservation par tel au 06.84.24.41.90 ou en ligne dès le 19 mai 

Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
M° Rome

www.studiohebertot.com 

Du 29 mai au 30 août 2015

Le point de départ de ce spectacle est une réelle conférence prononcée par Salvador Dali en 1955 à la Sorbonne. Dali arrive dans une Rolls Royce blanche contenant mille choux-fleurs… Il prononce un discours sur l’art contemporain, sur lui, sur Picasso (le seul autre génie du siècle), sur La Dentellière de Vermeer dont la structure profonde trouverait son origine dans la corne du rhinocéros…

Un délire, une folie?

C’est loin d’être certain. En se plongeant dans ses divers et nombreux écrits, Dali, sur scène, revient sur sa vision de la peinture, son obsession pour la technique, la maîtrise et l’harmonie des toiles de la Renaissance. Il défend, au-delà de ses provocations régulières, de son excentricité légendaire érigée en système, une rigueur artistique absolue… Nous découvrons que celui qui affirmait « Le surréalisme c’est moi! » n’avait d’yeux que pour Vermeer et Raphaël…

Il alterne provocations spectaculaires et propos intimes, profonds. Il attaque avec violence et une certaine dose de joyeuse mauvaise foi certains peintres reconnus pour mieux mettre en valeur sa conception de l’art.

Au delà de la seule peinture, c’est une réflexion sur la création artistique, sur l’exigence, la rigueur, la quête vaine et sublime de la perfection.

C’est un artiste qui va faire de sa vie une mise en scène perpétuelle et se fabriquer un personnage de toute pièce. Il crée un événement perpétuel, en conscience, en maîtrise complète, il est le pionnier de la « performance », l’artiste ultra médiatique qui se proclame « génie » pour mieux cacher son angoisse artistique, sa quête de perfection inaccessible.

Il jouera le fou, le clown, le provocateur, l’excentrique, le détestable, le ridicule…

[source du texte et crédit visuel : dossier de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...