CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition
La 5 ème édition du festival du cinéma tchèque et slovaque rappellera cette année les dates anniversaires ayant constitué l’histoire de la Tchécoslovaquie et lui rendra hommage à sa manière : à travers les films.
Le festival s’ouvrira avec le film historique Masaryk qui traite de la vie de Jan Masaryk, diplomate et ministre des affaires étrangères, fils du premier président tchécoslovaque. Ce dernier sera présenté dans le cadre d’un Ciné Concert exclusif, où seront projetées des images d’archive accompagnées par la musique live des artistes tchèques Irena et Jindrich Havlovi. Une occasion unique de découvrir des documents rares sur les personnalités et les événements qui ont contribué à la création de la République Tchécoslovaque en 1918.
Un autre moment fort sera consacré à la répression du printemps de Prague, avec la projection du documentaire exceptionnel de Jan Nemec, Oratorio pour Prague, tourné en direct pendant l’invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968.
Le festival réserve aussi une place à la nouvelle génération de réalisateurs avec notamment le gagnant du festival de Karlovy Vary, Vaclav Kadrnka qui présentera en personne son film Little Crusader, mais aussi Peter Bebjak, avec The Line, primé, entre autres, meilleur film au festival d’Arras. Deux œuvres de jeunes réalisatrices talentueuses slovaques enrichissent le programme : le drame Filthy de Tereza Nvotová, élu meilleur film de l’année 2017 par la critique tchèque et le film Little Harbour d’Iveta Grófová, qui a fait sa première au festival de Berlin. Il sera présenté au festival par son producteur Jiri Konečný.
Enfin, un débat aura lieu au Centre tchèque, avec les cinéastes invités de Prague et Bratislava et leurs collègues de Paris, autour du sujet de l’héritage de ce centenaire de l’indépendance tchèque et slovaque.
Toutes les projections auront lieu au Cinéma Christine 21 – 4 rue Christine, 75006 Paris.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...