0 Shares 1922 Views

Crysalide 2.0 – Back to School / Les pionniers du graffiti – Lycée Louis Armand

Capture decran 2017-05-09 a 11.00.59

Crysalide 2.0 –  Back to School / Les pionniers du graffiti – Lycée Louis Armand

Œuvres de divers artistes

Du 9 juin au 16 juillet 2017

Entrée libre

Lycée Louis Armand 
321, rue Lecourbe
75015 Paris
M° Lourmel

FB-crysalide75015

Du 9 juin au 16 juillet 2017

« Quand l’art urbain transforme un lycée en un musée à ciel ouvert »
Venez assister à une emblématique manifestation de Graffiti regroupant une sélection des plus grands artistes français ayant écrit l’histoire du graffiti à ses débuts sur Paris dans un lieu public métamorphosé à cette occasion en un gigantesque musée à ciel ouvert.

Crysalide 2.0 est né de la rencontre du monde de l’éducation (Christophe Solarczyk) et de l’univers du Street art (Serty31™), du partage d’une passion commune pour l’art et l’envie de transmettre des valeurs culturelles à travers les bases même de l’apprentissage et du savoir. 

Crysalide est une projection dans un futur positif, la naissance de nouvelles perspectives, le stade de développement et de transformation entre l’avant et l’après d’un projet, un dispositif dynamique des plus singulier, s’inscrivant non plus sur un axe éphémère, mais dans la continuité, afin d’en assurer sa pérennisation.Un concept qui s’inscrit dans une volonté de vouloir améliorer le climat actuel par une action collective des plus significative, afin de rassembler pour construire ensemble un avenir meilleur pour les prochaines générations, laissant une trace certaine dans l’épanouissement personnel de chacun.

HISTORIQUE
Depuis sa création dans les années 75, le lycée Louis Armand a accueilli des dizaines de milliers d’élèves. Comme tous les lycées, il est un symbole d’élévation des connaissances et du développement personnel, un tremplin pour la poursuite d’études ou un levier pour l’insertion professionnelle. Nonobstant, ce lieu de vie et de rencontres nourri par la diversité de ses publics l’élève au rang de la singularité.En septembre 2017, pour la durée des travaux, l’ensemble du lycée sera accueilli par le Lycée François Villon situé dans le 14ème arrondissement de Paris.Complètement désossé, réhabillité et réorganisé jusque dans ses moindres espaces, il laissera place à un nouveau lycée, un nouveau départ, et débutera alors une nouvelle histoire pour cet établissement de plus 40 ans.

GENESE 
Cette dernière année d’utilisation des locaux se présente à nous comme une occasion unique : faire de ce déménagement un événement exceptionnel par sa métamorphose, s’emparant des lieux le temps de la transition. Concevoir et réaliser une œuvre éphémère positive afin d’anticiper et préparer un futur optimiste pour notre nouveau lycée.La transition, l’attente sont des périodes de doutes, de questionnement et d’incertitude qui nécessitent une attention de tous et de tous les jours. Accompagner les élèves, les personnels pendant la période de transition, maintenir et accroître le dynamisme et l’attractivité de l’établissement par la création et l’intelligence collective sont les ambitions de ce projet.

Pour apprendre nous avons besoin d’émotions positives. Par l’instauration d’un climat de bien être, celles-ci créent l’envie de se dépasser, de progresser, de donner le meilleur de soi. La création artistique est le siège d’émotions mais aussi et surtout de perspectives d’expression et d’épanouissement sans limite pour l’individu. L’école est le lieu de découverte propice aux rencontres qui participent au développement et à la construction personnelle et collective de chaque individu. 

Le Street art ou l’art urbain qui tire ses origines du mouvement graffiti est principalement un art éphémère que l’on partage avec le plus grand nombre. L’éphémère décuple la capacité et l’envie de recommencer, pour améliorer sa performance, sa technique, sa visibilité. C’est grâce à ce libre partage que chacun peut progresser par l’expérience de chacun. Nous pouvons faire ce même constat dans toutes les formes d’apprentissage : faire, refaire et répondre de façon systémique à des problèmes de plus en plus complexes. Nous souhaitons utiliser l’art comme un levier au développement de ces capacités. 

Nous avons tous écrit sur les tables de classes, gravé des inscriptions sur les bancs de l’école, laissé des messages sur les portes des vestiaires ou des toilettes du lycée, une façon de prendre possession des lieux pour s’y engager, communiquer, être reconnu et se fondre dans un environnement qui nous correspond. C’est la base même du graffiti :  un passage obligatoire.« Back to School », est le retour aux sources des artistes qui nous accompagnent sur le projet. Ces mêmes artistes qui ont trouvé leur voie au sein d’un établissement  ou  durant leur parcours scolaire, en se nourrissant des rencontres, en renforçant leurs convictions, en se construisant personnellement, avant de voler de leurs propres ailes. Cette tranche de vie, cette passion qu’ils tracent sur les murs, peuvent faire naître de nouvelles perspectives pour la communauté scolaire, notamment par l’ouverture sur le monde culturel, le partage de leur art et de leurs expériences personnelles.

Programme à venir

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
338 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
97 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
94 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...