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Cry Jailolo – Danse Contemporaine – Indonésie – Théâtre Claude Lévi-Strauss – Quai Branly

10 novembre 2016
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Cry Jailolo - Danse Contemporaine - Indonésie - Théâtre Claude Lévi-Strauss - Quai Branly

Cry Jailolo – Danse Contemporaine – Indonésie

Chorégraphie de Eko Supriyanto

Avec Veyndi Dangsa, Greatsia Yobel Yunga, Fernandito Wangelaha, Gerry Gerardo Bella, Noveldi Bontenan, Arzhy Lefry Noky, Fernando Migar

Plein tarif : 20 €
Tarif réduit : 15 €

Réservation en ligne

Durée : 1h

Théâtre Claude Lévi-Strauss
37, Quai Branly
75007 Paris
M° Pont de l’Alma

www.quaibranly.fr

Du 18 au 27 novembre 2016

Sollicité pour mettre en valeur les danses traditionnelles des Moluques, le chorégraphe indonésien Eko Supriyanto a travaillé durant deux ans avec les membres de la communauté habitant la petite baie de Jailolo.

C’est en collaborant avec 350 jeunes hommes, plongeant et dansant avec eux, observant leurs mouvements et ceux des poissons, qu’il a conçu cette création, reflet de sa perception de la vie sous-marine et de la vie sociale de Jailolo.

En amplifiant les mouvements, en modulant l’amplitude, en accélérant le tempo des danses traditionnelles, Supriyanto a créé une pièce contemporaine pour sept danseurs, choisis parmi les 350 jeunes hommes.

Dans cette transcription chorégraphiée de la danse Legu Salai du groupe Sahu, le piétinement continu des danseurs imprime à la pièce son rythme régulier et solennel, que viennent rompre des mouvements plus fluides, des formes d’expressions moins rituelles et plus contemporaines.

Les hommes alternent danse à l’unisson, et danse en miroir, reflétant en cela les mouvements des bancs de poissons sur lesquels les danses traditionnelles ont pris modèle. De temps à autre, un danseur se sépare du corps principal des danseurs pour proposer de nouvelles formes, reprises ensuite et développées par le groupe. Au son régulier des frappements de pieds sur le sol, la pièce évolue ainsi de motif en motif, telle une matière organique en perpétuelle mutation.

L’intensité et la solidarité qu’expriment ces jeunes hommes explorent le lien entre l’individu et la collectivité, que la chorégraphie de Supriyanto éclaire avec subtilité dans une création hypnotique et énergique : tempête au ralenti, exercice d’endurance porté par ces jeunes sur leur terrain de jeu.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Festival de l’Imaginaire 2016 : Le monde danse à Paris, Thomas Hahn

[© Communiqué de presse]

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