“Cri d’alerte”, la voix de Sarah Abitbol : une exposition qui sensibilise aux violences sexuelles dans le sport
À travers une sélection de 20 photographies jamais exposées en France, l’exposition “Cri d’alerte” aborde la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport. L’objectif de l’exposition est de poursuivre le travail de libération de la parole lancé par Sarah. De continuer à briser le tabou qui entoure souvent les agressions sexuelles, d’inciter les victimes à parler librement et à demander de l’aide.
“Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée. Il aura fallu 30 ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre.
Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp (…) je sors de ce silence assassin et j’appelle toutes les victimes à en faire autant.” – Sarah
Le 5 janvier dernier, en présence de Brigitte Macron, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a remis la médaille de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Sarah Abitbol pour son combat contre les violences sexuelles. C’est à cette occasion que l’exposition photos Cri d’alerte créée dans le cadre de l’association “La Voix de Sarah” a fait sa grande première.
À propos de l’exposition
Cri d’alerte a pour ambition de sensibiliser de manière subtile, d’ouvrir à des discussions tout en proposant une exposition visuellement agréable.
Sarah évoluant dans le monde du sport, le choix d’ancrer l’exposition dans ce cadre s’est imposé de manière naturelle. Les photographies ont été prises dans plusieurs centres sportifs afin de pouvoir représenter différentes disciplines et différentes victimes. Néanmoins l’exposition s’adresse à tout un chacun et l’équipe artistique ainsi que l’association espèrent que le message voyagera bien au-delà du cadre sportif.
La photographie est un moyen d’éveiller les consciences, de mettre en lumière les histoires des victimes. Elle permet de figer un instant dans le temps, de capturer un regard, un geste, un sentiment, une émotion. Dans cette exposition, les victimes de ces violences sont mises à l’honneur. L’artiste Tom Bartowicz y représente l’expérience psychologique et physique qu’elles traversent. Chaque photo possède son propre concept et suscite une émotion singulière. Tom Bartowicz, par son souci du détail, parvient à nous raconter toute une histoire en un cliché.
Certaines photographies flirtent avec l’irréel et possèdent une touche légère d’onirisme. Le photographe nous fait découvrir des réalités douloureuses à travers des œuvres originales et poétiques.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...