0 Shares 1040 Views

Création de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée

29 décembre 2011
1040 Vues
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Créé en 2006, l’Établissement public de la Porte Dorée — Cité nationale de l’histoire de l’immigration avait pour mission de « rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France ». Cette mission, qui s’incarne dans le projet culturel et scientifique du musée, est inchangée. L’établissement était par ailleurs, depuis sa création, affectataire de l’ensemble du site et responsable de l’ordre de marche, de l’accueil du public et de la sécurité dans tout le Palais.

L’Aquarium est installé dans le Palais de la Porte Dorée depuis sa construction par Albert Laprade. Souhaité notamment par Lyautey, commissaire général de l’exposition coloniale de 1931, il a été successivement rattaché au Musée de la France d’Outre-Mer, puis au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO), qui a occupé le Palais de 1961 à 2003. Il est devenu service à compétence nationale, assurant temporairement la gestion du Palais à la fermeture du MAAO, statut qu’il a conservé depuis la création et l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, dans le cadre d’une convention de concession du Domaine Public.

Le rapprochement des deux activités dans un Établissement public unique, envisagé dès 2006, permettra au nouvel ensemble de rassembler ses moyens transversaux, tout en préservant la particularité culturelle et scientifique de chaque entité. En 2013, à la suite d’une année transitoire, il permettra également de retrouver la maîtrise des recettes liées aux visites, actuellement gérées par la RMN-GP, délégataire pour les activités de billetterie, vestiaire, contrôle et librairie.

Les missions et les équipes de chacune des entités demeurent inchangées et disposent de moyens spécifiques, notamment sur le plan budgétaire. L’Aquarium se voit doté d’un collège scientifique au sein du Conseil d’orientation de l’Etablissement, qui donnera son avis sur le projet scientifique et culturel spécifique de l’Aquarium. Les instances de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration restent inchangées.

De plus, le nouvel Établissement public du Palais de la Porte Dorée se voit confier une mission transversale de « gestion de l’ensemble culturel et patrimonial du Palais de la Porte Dorée ». Cette mission permettra de mettre mieux en valeur cet exceptionnel monument des années trente, en lien avec chacune des deux entités qu’il abrite, et d’assurer un meilleur accueil des publics. Dès 2012, il est prévu de rénover les espaces extérieurs du Palais et de proposer au public un parcours d’interprétation sur l’histoire du bâtiment, de son architecture et de sa décoration. Ainsi, les 365’000 visiteurs annuels du Palais pourront enrichir leur visite dans le cadre d’une offre mieux coordonnée.

[Visuel : Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris, 30 mai 2008. Travail personnel de Ji-Elle. Domaine public]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
40 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
47 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
61 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...