Così fan tutte au Théâtre des Champs-Elysées
La critique française l’a consacré « Révélation musicale » de l’année 2008.
Né en 1973 à Paris, Jérémie Rhorer a fait des études de clavecin, d’analyse et de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de devenir l’assistant de Marc Minkowski et, plus tard, de William Christie. En 2005 au festival de Pâques de Deauville, il crée avec le violoniste Julien Chauvin Le Cercle de l’Harmonie, un ensemble qui joue sur instruments d’époque le répertoire de la fin du XVIIIe siècle.
Jérémie Rhorer s’est par ailleurs fait un nom en tant que compositeur. Il a été récompensé, entre autres, par le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et obtenu plusieurs commandes de Radio France. 2002 voit la création de son quatuor à cordes le Spectateur nocturne par le Quatuor Psophos. En 2003, Paul Meyer crée Rodéo pour clarinette et piano. En 2004, c’est l’Errance des ombres, musique de scène pour la pièce l’Autre de Florian Zeller. L’Orchestre National de France a créé la version pour orchestre de son œuvre Le cimetière des enfants en novembre 2008.
C’est en 2006, au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, que Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie sont découverts par un plus large public. Leur interprétation des Noces de Figaro (version de concert), données également à Beaune en 2007, leur vaut des échos enthousiastes et un franc triomphe lors de leur reprise au Théâtre des Champs-Élysées. En 2008, c’est le Festival d’Aix-en-Provence, où il dirige L’Infedeltà delusa de J.Haydn, qui, cette fois, récompense les mérites de ce jeune interprète des partitions de Mozart, en lui remettant le Prix Gabriel Dussurget.
Jérémie Rhorer est régulièrement invité à diriger des ensembles renommés, tels que Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, les orchestres de l’Opéra Bastille, de l’Opéra National de Lyon et de l’Opéra de Rouen, l’Ensemble Orchestral de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a fait, en 2008, un début remarqué à la tête du Chamber Orchestra of Philadelphia avec un programme Rameau-Debussy.
En 2009, Jérémie Rhorer dirige trois nouvelles productions, Fra Diavolo à l’Opéra Comique, La Clemenza di Tito à l’Opéra de Lyon et Le Nozze di Figaro au Teatro Comunale di Bologna. Il donne Così fan tutte (version de concert) à Beaune, au festival de la Chaise-dieu et de nombreux concerts à la tête, entre autres, de l’Orquesta Metropolitana de Lisboa (Offenbach, Delibes, Donizetti), du Cercle de l’Harmonie ici-même (aux côtés de Diana Damrau) et du Jeune Orchestre Atlantique avec un programme Schumann-Mendelssohn (avril 2009).
En mai, il a enregistré des œuvres de Jean-Chrétien Bach avec le contre-ténor Philippe Jaroussky, programme dans lequel vous avez pu les retrouver le 16 septembre, juste après que Jérémie Rhorer ait assuré la direction musicale des Sept Péchés Capitaux et du Mahagonny Songspiel de Kurt Weill et Bertolt Brecht les 12 et 14 septembre.
Così fan tutte au Théâtre des Champs-Elysées
Wolfgang Amadeus Mozart
Jérémie Rhorer, Direction musicale
Alexandra Coku, soprano – Fiordiligi
Renata Pokupic, mezzo-soprano – Dorabella
Benjamin Bruns, ténor – Ferrando
Andreas Wolf, baryton-basse – Guglielmo
Simone Alberghini, baryton-basse – Don Alfonso
Claire Debono, soprano – Despina
Le Cercle de l’Harmonie Chœur de chambre Les Éléments, direction Joël Suhubiette
Concert chanté en italien, surtitré en français. Production Théâtre des Champs-Élysées, en accord avec Jeanine Roze Production
Lundi 28 septembre 2009 à 19h30
TARIFS : 82, 65, 52, 37, 23, 12, 5 euros.
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Métro : Alma Marceau
Tel : +33 (0)1 49 52 50 70
abismuth@theatrechampselysees.fr
www.theatrechampselysees.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...