0 Shares 1801 Views

“Copy This!” Xerox et Copy art de 1960 à nos jours au BAL

24 novembre 2021
1801 Vues

Le Bal Books s’empare de l’espace du BAL pour proposer, sous la forme d’une exposition, une sélection d’ouvrages rares d’artistes issus de l’histoire du Xerox et du Copy Art. Les espaces du BAL ouvriront au public le 24 novembre à partir de midi et la soirée d’ouverture officielle se déroulera à partir de 19h avec une présentation du livre “Stutters” de l’artiste Dominique Hurth, suivie d’une performance sonore de l’éditeur et photographe Sergej Vutuc et d’un verre au BAL café.

Dès l’arrivée de la technologie Xerox dans les années 1960, les artistes se sont rapidement emparés de ce nouveau média dans leurs pratiques personnelles. Accessible à peu de frais, elle leur a donné facilement  la possibilité d’imprimer et publier leurs propres livres, magazines et autres travaux en large tirage. Des œuvres majeures ont été créées avec ce médium, aujourd’hui devenu un genre à part entière : « l’art du Xerox » ou « Copy Art ». Du séminal Xerox Book (1968, ouvrage collectif supervisé par Seth Siegelaub), en passant par les expérimentations de Pati Hill (Slave Days), Nobuyoshi Araki (Xeroxed Photobook series) ou Daido Moriyama, les travaux produits ont marqué l’histoire de l’art dans des registres très variés, et continuent d’influencer la création contemporaine des artistes, photographes et éditeurs. Organisée par Emilie Lauriola et Chloë Rebmann, libraires du BAL, cette manifestation d’une semaine explorera différentes lignes de réflexion autour de l’histoire, des usages et des pratiques du Xerox et du Copy Art.

Au programme

– Installation : À la fois atelier d’expérimentation artistique et copy shop, le projet Copie Machine : zone de reprographie temporaire, fondé par Antoine Lefebvre et Laura Morsch-Kihn, investit depuis plusieurs années différents lieux (centre d’art, galerie, magasin abandonné…) pour y installer temporairement leur dispositif en fonction du contexte. Transformant ces espaces en accueillant toutes les formes d’action par la photocopie, le projet repose sur le principe du Do it Yourself en invitant chacun à confectionner soi-même ses publications. Du 24 au 28 novembre, Copie Machine s’installera dans l’espace du BAL, mettant à disposition du public des photocopieuses.

– Printing shows : Dans un second temps, six artistes sont invités à venir créer une publication spécialement pour l’événement dans l’installation Copie Machine. Ces publications signées et numérotées en édition limitée à 50 copies seront en vente exclusivement au BAL et un exemplaire sera ensuite conservé et rejoindra les archives de Copie Machine. Le public est invité à assister à ces séances d’impression en accès libre.

© Ruth Van Beek / The Levitators

– Xeros Workshop : Antoine Lefebvre et Laura Morsch-Kihn, créateurs de Copie Machine, proposeront deux workshops d’une demi-journée autour de la création d’éditions photocopiées à destination d’étudiants ou d’artistes ayant une pratique en photographie. Le workshop se déroulera en deux temps : suite à une introduction plus théorique à la fabrication d’un livre en photocopie, les participants seront ensuite guidés dans la réalisation de leur projet personnel avec lequel ils repartiront à la suite de l’atelier.

– Signature : Lancement et signature avec Thibault Tourmente pour la sortie de “Atlas Alpha de Médecine”, série de 4 fanzines édité par Batt Coop.

– Conférence : Suite à la publication récente de son livre d’artiste “Stutters“, l’artiste française Dominique Hurth revient sur plusieurs années de recherche sur quatre boîtes de cyanotypes ayant appartenu à Thomas W. Smillie, premier conservateur et commissaire de la collection photographique du Smithsonian entre 1870 et 1917.Sous la forme d’une lecture d’images issues de la base iconographique contenue dans son ouvrage, elle propose en trois moments une brève historiographie de la reproduction d’images, sa propre méthode de reproduction et de montage visuel, et la mise à jour de la violence inhérente à la reproduction technologique.

Retrouvez tous les événements sur le site internet !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
3 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
94 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
55 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...