CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !
C’est dans les Alpes de Haute-Provence, au Couvent des Cordeliers, que se situe le CookSound Festival… une superbe destination de vacances ! Plus qu’un festival, c’est un moment de pure convivialité et de rencontres, assaisonné d’une bonne dose de musique, qui vous attend ! Nourriture et musique réunies, et tout cela dans un environnement à couper le souffle !
Un peu plus sur le festival :
Au travers du concept “Cooksound” imaginé initialement par Laurent Kouby, il a souhaité associer ses deux passions: la musique et la gastronomie ! C’est la raison pour laquelle en 2007 il réalise ce Cd-Livre Cooksound “Marseille-Provence”. Treize recettes de cuisine provençales associées à treize artistes marseillais de la scène electro-jazz, proposé en français, anglais et japonais, sorti aux Éditions Actes Sud en 2008. Après avoir réalisé plus de 9 “Cooksound Party”en France ou au Luxembourg, en 2011 débutait la 1er édition du “Cooksound Festival” sur une thématique Asie-Moyen Orient … bien d’autres ont suivi !
L’ensemble des propositions culinaires sont réalisées à partir de produits issus d’une agriculture raisonnée ou biologique, maintenant les liens et les valeurs de l’équipe avec une agriculture de proximité, en souhaitant contribuer à préserver les qualités des ressources naturelles et la biodiversité. Au fil des années, d’autres activités se sont additionnées autour du festival (danse, cinéma, conte…) pour en faire un événement pluridisciplinaire éveillant tous les sens.
Quelques mots de Laurent KOUBY :
“Chers Festivalier(e)s,
Pour cette 13e édition nous avons souhaité conserver les valeurs et ingrédients fondamentaux qui ont fait le succès du festival depuis ces dernières années : émotions, rencontres, découvertes, partages et éco-responsabilité.
Mais pour sauver le Cooksound et garder le cap il a fallu prendre une décision importante ! En effet la culture a un coût et sans la contribution du public il est de plus en plus difficile de maintenir ce temps fort populaire, familial, doté d’une programmation artistique alternant découvertes musicales et artistes confirmés.
C’est pourquoi après avoir proposé un accès gratuit durant 12 ans, nous avons décidé cette année de rendre l’accès au festival payant tout en maintenant une tarification basse et symbolique. Celle-ci permettra malgré tout de prendre en compte le coût important que représente la réalisation de 3 jours de festival, tout en bénéficiant d’une programmation complète et de qualité. Cette année pas de thématique spécifique afin d’incarner au mieux les valeurs de diversité et pluralité du festival. C’est donc une programmation variée avec des esthétiques larges qui rassembleront notre public dans les jardins et cloître des Cordeliers.
Nous maintenons évidemment notre ligne directrice : musique et gastronomie ou la concordance des sens avec la partie “Cook”. Elle fera honneur à sa réputation avec des propositions culinaires de qualité mettant en avant le territoire issues de produits locaux, de saison (agriculture biologique ou raisonnée).
Rendez-vous les 18, 19 et 20 juillet 2024 pour fêter ensemble cette 13e édition !”
Artistes et musique :
Chers festivaliers, DJ sets, concerts et apéro mix vous attendent lors du CookSound Festival !
Voici la programmation ! :
18 Juillet 2024
18h30 – Jardin des Cordeliers – Ouverture du Festival
19h00 – Jardin des Cordeliers – L’écho Forcalquiéren (local)
20h00 – Parvis Chapelle – Concert avec Rag’n Swing (04)
21h00 – Jardin des Cordeliers – Concert avec David Walters (Fr)
23h00 – Jardin des Cordeliers – DJ Set avec Amazonita (Fr)
Voir le reste de la programmation ici.
Coté cook :
Pour cette treizième édition le festival rend hommage au Sud d’ici & d’ailleurs. La Provence s’invitera dans l’assiette pour le plat du jour.
Carte blanche : “Les Mijotés de Provence” recettes élaborées à Sisteron qui éveilleront vos souvenirs d’enfance et vous feront retrouver le goût des petits plats mitonnés. Ces recettes de plats cuisinés, réalisées dans la plus pure tradition Provençale, sont garanties sans conservateur, sans colorant et sans O.G.M L’ensemble des propositions culinaires sont réalisées à partir de produits issus d’une agriculture raisonnée ou biologique, maintenant nos liens et nos valeurs avec une agriculture de proximité, en souhaitant contribuer à préserver les qualités des ressources naturelles et la biodiversité.
Une formule snacking, accessible, est également disponible tout au long du festival comprenant : Assiette du terroir (charcuterie ou fromages locaux), Assiette végétarienne (assortiment de mets végétaux et gourmands), Pokebowl “Végé Spécial Cooksound” …
Voir la carte ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...