0 Shares 1139 Views

Constant Permeke – BOZAR Palais des Beaux-Arts – Bruxelles

3 septembre 2012
1139 Vues
Bozar

Constant Permeke (1886-1952) peut être considéré en Flandre comme l’artiste le plus authentique de son époque. Avec Gust De Smet et Frits Van den Berghe, il était l’un des plus éminents représentants de l’expressionnisme flamand, également connu sous le nom de la deuxième « école » de Latem.

L’exposition rassemble plus de 130 tableaux, dessins et sculptures, classés chronologiquement et par thème, qui dévoilent toutes les facettes des sujets chers à Constant Permeke. Pour Permeke, l’expressionnisme relevait davantage d’un mode de vie que d’un style. Son art était très instinctif et il voulait mettre en images ce qui est ‘profondément humain’.  Permeke représentait mieux que quiconque la dureté de la viedes simples travailleurs, dépeignant aussi bien l’existence des pêcheurs d’Ostende que la vie rurale des agriculteurs de Jabbeke. Le lien intime que ces personnes entretenaient avec la terre et la mer le fascinait. Les autres thèmes récurrents de l’œuvre de Permeke sont les nus féminins, la femme comme symbole de fécondité, la maternité, la famille et la relation organique de l’homme à la nature.

Parmi les œuvres clés de l’exposition, citons notamment La Femme au panier (1920 – KMSK Anvers), Le Pain quotidien (1950 – MuZee Ostende), Over Permeke (1922 – MuZee Ostende), Les Fiancés (1923 – MRBA Bruxelles), Paysan couché (1928 – MSK Gand), Marie-Lou (1936 – Middelheimmuseum Anvers), Le Mangeur de bouillie (1922 – Groeningemuseum Bruges) et L’Etable (1933 – Centre Pompidou Paris).

Par le biais d’agrandissements, de synthèses et d’abstractions, Permeke créait des archétypes dotés d’un rayonnement monumental et universel. Malgré un fort ancrage régional et un intérêt pour la vie des petites gens, son œuvre jouit d’une résonance universelle. Permeke, en tant qu’artiste, est à la recherche permanente du sens et de l’essence de l’existence.Permeke nous a légué une œuvre extrêmement intuitive, qui n’est jamais illustrative, narrative ou anecdotique. Elle a sa propre logique esthétique et peut être qualifiée d’intemporelle.

La signature de Permeke est facilement reconnaissable : des formes et lignes grossières, qui évoquent souvent le cubisme physique, et une palette de couleurs terre. Il fixe les émotions dans des nuances riches de couleurs et de tons profonds  et accentue le tout grâce à des touches de lumière.Pas des sources de lumière externes, mais une lumière intérieure qui confère aux parties sombres et parfois presque noires une importante charge émotionnelle. Il est frappant de constater que pendant les périodes les plus pénibles de la vie de l’artiste (par exemple lorsqu’il a perdu sa femme et ses deux enfants), il s’est consolé en cherchant la lumière dans son art.

Permeke utilisait une technique personnelle : un mélange de peinture et de dessin, souvent au fusain, à l’aquarelle avec des pigments de couleur et à la craie mélangée à de la térébenthine. Sa force monumentale se reflète aussi dans la sculpture, une discipline dans laquelle il s’est presque exclusivement consacré aux nus féminins. Permeke n’idéalisait pas la beauté féminine, mais se concentrait sur l’aspect humain.

Les œuvres de Permeke sont encadrées par le travail de deux artistes de renommée internationale : Marlene Dumas et Thierry De Cordier. Leur travail offre une vision contemporaine sur quelques thèmes qui fascinaienttant Permeke : le nu et le paysage naturel. Marlene Dumas (1953, le Cap, Afrique du Sud) expose une dizaine de dessins de nus. Thierry De Cordier (1954, Oudenaarde, Belgique) présente huit nouveaux tableaux de paysages, créés pour l’exposition.

BOZAR n’est pas la seule institution à commémorer Constant Permeke cette année : le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers présentera en effet, dans la salle Fabiola, « De Modernen. Rondom Permeke » (15.09.2012 > 24.02.2013) et le Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles exposera Permeke, « Van den Berghe & De Smet et l’expressionnisme ».

 
Constant Permeke

Commissaire d’exposition : Willy Van den Bussche, conservateur en chef honoraire du PMMK – Musée d’Art Moderne d’Ostende (à présent dénommé Mu.ZEE), et du musée Constant Permeke à Jabbeke.

Du 11 octobre 2012 au 20 janvier 2013Du mardi au dimanche, de 10h à 18h (le jeudi, de 10h à 21h)

Tickets: € 10,00 (réductions sur www.bozar.be)

Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

www.bozar.be

[Visuel : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1922-1929), architecte Victor Horta. Travail personnel de Ben2. 15 juin 2006. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]

Articles liés

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Agenda
27 vues

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14

Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
25 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
28 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...