0 Shares 2124 Views

Conférence Emmanuel de la Villéon – Isabelle Pitre, Robert Peirce – Hôtel Drouot

10 mai 2016
2124 Vues
Conférence-Emmanuel-de-la-Villéon---Isabelle-Pitre---Hôtel-Drouot

Conférence – Hôtel Drouot – Salle 9
Jeudi 12 mai 2016 à 19h

Expositions publiques – Hôtel Drouot – Salle 6
Jeudi 12 mai 2016 de 11h à 21h
Vendredi 13 mai 2016 de 11h à 12h

Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salle 6
Vendredi 13 mai 2016 de 14h

www.a-latelier.fr
www.ader-paris.fr
www.drouot.com

Le jeudi 12 mai à 19h

Isabelle Pitre, restauratrice de tableaux & Maître Artisan, et Robert Peirce, galeriste & expert, présentent la conférence : Couleur et Modernité à travers les œuvres d’Emmanuel de la Villéon, dans le cadre de la vente organisée par la maison de vente Ader à l’Hôtel Drouot.

Isabelle Pitre apprécie de partager la peinture de ce post impressionist et d’éveiller nos regards sur ce qui en fait un peintre à la recherche des possibles de la couleur, et par là Moderne dans son temps.

Elle a choisi de développer le sujet qui lui tient à cœur, c’est à dire la Palette et Modernité à travers quelques œuvres exposées dans la salle. Déjà environ deux cent œuvres conservées et restaurées de ce peintre et responsable de l’ensemble de son œuvre au Musée de Fougères.

Galerie Peirce travaille maintenant depuis plusieurs mois sur des carnets d’études d’Emmanuel de la Villéon, très précieux en tant que sources de renseignements sur sa façon de réfléchir et de travailler.

Elle dispose d’une vingtaine de carnets, scannés, d’une part pour le besoin d’une analyse, et d’autre part pour pouvoir les référencer dans la Base de Données qu’elle a établi pour l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste.

Emmanuel de la Villéon

Issu d’une ancienne famille aristocratique bretonne, Emmanuel de la Villéon (1858 – 1944) a consacré sa vie à la peinture. Largement inspiré par l’impressionnisme, il s’est intéressé aux différents styles de son temps, mais a su conserver son indépendance picturale.

isabelle_pitre_orientaliste_profilDes Salons et expositions

Dès 1890, Emmanuel de la Villéon expose dans les différents salons (Salon des Indépendants, Société Nationale des Beaux-Arts dit la Nationale, Union Libérale des Artistes Français, Salon d’Automne, Salon des Tuileries) et galeries de Paris (Georges Petit, Durand-Ruel, La Boétie, Galerie Drouand entre autres) et en province.

Reconnu par ses pairs, il devient associé de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1902, il en deviendra sociétaire en 1940. Il est nommé sociétaire de la Société du salon d’Automne, dès son inauguration en 1903, pour promouvoir l’impressionnisme.

Un musée lui est consacré à Fougères depuis 1983.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Isabelle Pitre : Se souvenir de la lumière…, Nora Monnet

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
59 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
74 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
62 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...