0 Shares 1101 Views

Concert Mendelssohn et Chausson

31 janvier 2017
1101 Vues
0001 1 copie

Concert Mendelssohn et Chausson

Avec Kristina Atanasova, Ane Biragnet, Stéphanie Fontanarosa, Frédéric Dessus, Guillaume Fontanarosa et Patrice Fontanarosa.

Samedi 25 mars 2017 à 19 heures

Réservation : FNAC et Billetréduc

Eglise des billettes
24 rue des archives
75004, Paris
M° Hotel de Ville

www.lezard-en-seine.com

0001 1 copie copieSamedi 25 mars 2017 à 19 heures

L’association Lezard en Seine organise une soirée musicale à l’Eglise des Billettes. Mendelssohn et Chausson seront à l’honneur.

Programme du concert du 25 mars 2017

Quatuor op. 13 de Mendelssohn
Le Quatuor à cordes en la mineur op.13 est une œuvre de Felix Mendelssohn écrite entre juillet et octobre 1827. Mendelssohn a écrit sept quatuors complets et plusieurs pièces pour cette formation ainsi que quelques partitions inachevées. Ce quatuor est le premier publié, le second étant son second quatuor postérieur de deux ans bien qu’ayant un numéro d’opus inférieur (no 12). Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, le musicien ayant à peine 17 ans lors de son écriture. Il s’était déjà intéressé à cette formation musicale avec un Quatuor en mi bémol majeur de 1823 (il avait alors 14 ans). La date de composition de son opus 13 suit aussi de peu le décès de Ludwig van Beethoven et son inspiration s’en ressent. La première eut lieu à Paris le 14 février 1832 par un quatuor dont Pierre Baillot tenait le premier violon.
Il est composé de quatre mouvements. L’adagio débute par un thème repris d’un Lied composé peu avant, son op. 9 no 1, Frage. L’œuvre se termine, comme un cycle, sur ce même thème.

•Adagio – Allegro vivace
•Adagio non lento
•Intermezzo
•Presto – Adagio non lento

Entracte

Concert pour piano, violon et quatuor à cordes
Le Concert pour piano, violon, et quatuor à cordes en ré majeur opus 21 est une composition de musique de chambre d’Ernest Chausson. Composé entre 1889 et 1891 et dédié à Eugène Ysaÿe, il est créé le 4 mars 1892 à Bruxelles. Les interprètes étaient : Auguste Pierret (piano), Eugène Ysaÿe (violon) et le quatuor Crickboom, Biermaez, Van Hout et Joseph Jacob. L’accueil fut excellent puisqu’à la création le critique Pierre Lalo écrivit : « c’est l’une des œuvres les plus considérables de ces dernières années dans le domaine de la musique de chambre ».
•Décidé
•Sicilienne (en la mineur)
•Grave
•Finale : Très animé

A propos de l’Association Lezard-en-Seine :

Créée fin septembre 2007, Lezard-en-Seine compte 120 membres et organise chaque saison entre 6 et 8 spectacles à Paris : surtout des concerts de musique de chambre, mais aussi des concerts symphoniques, des spectacles de musique du monde (chants berbères, indiens ou italiens) ou encore des pièces de théâtre. Depuis sa création, ce sont environ 50 spectacles auxquels ont assisté près de 7000 personnes.
L’association a décidé d’utiliser les dons reçus en commençant les concerts par un prologue où se produit un nouveau talent et en favorisant des créations comme « L’Isle » en avril 2010, ou « Les fables de La Fontaine » en septembre 2012. Elle cherche à conjuguer la musique avec un autre art : la lumière, l’action humanitaire avec DOLPO, la création de bijoux, la sculpture, le travail du verre ou du cuir… Lezard-en-Seine a aussi coproduit un CD de musique classique argentine, « Migrando », sorti en avril 2013. Enfin, depuis janvier 2013, Lezard-en-Seine offre la scène à des amateurs qui surprennent le public par la maîtrise de leurs arts et par l’émotion de leurs interprétations.

[Source Texte : Communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
501 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
126 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
121 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...