Concert “Image China” : un fabuleux concert symphonique chinois-français au Théâtre des Champs-Élysées le 19 juin
Cette année, le 19 juin à 20h au théâtre des Champs-Élysées, c’est ainsi un magnifique concert symphonique qui sera joué. Image China invite à découvrir la musique chinoise moderne et traditionnelle, tout en explorant certaines pièces du répertoire français.
Le concert Image China se déroulera deux jours avant la Fête de la Musique dans le cadre du projet d’échange culturel, que les mordus de culture connaissent bien.
C’est en effet grâce à cette initiative que le public français a déjà pu découvrir le kunqu (un opéra traditionnel), la danse dramatique et la musique folklorique chinoise.
Une approche originale et créative qui crée un pont, par la musique, entre la France et la Chine. À ne pas manquer !
Un concert joué par le prestigieux Orchestre Colonne
Fondé en 1873, l’Orchestre Colonne est l’un des plus anciens orchestres symphoniques de France. Il s’est produit avec de nombreux artistes de renommée internationale et a participé au Festival international de danse des Champs-Élysées, au Festival de Radio France et à la saison de ballet de l’Opéra national de Paris.
L’Orchestre Colonne n’est pas étranger à la culture chinoise, puisqu’il a participé au 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2014 à l’Opéra royal de Versailles. Cette nouvelle collaboration avec les artistes chinois est donc attendue avec impatience par tous les musiciens.
Le concert sera dirigé par le jeune chef d’orchestre chinois Qian Junping. Étoile montante de la direction d’orchestre internationale, Qian Junping a remporté la médaille d’or du Concours international de direction d’orchestre de Bucarest, en Roumanie, en 2017.
Les solistes et chanteurs du concert seront rejoints par des artistes chinois et français exceptionnels. Le joueur de Erhu Guo Gan, le pianiste Wong Chiyan, le ténor Lu Zhiquan et de nombreux autres artistes chinois reconnus et actifs sur la scène musicale européenne, ainsi que la soprano française Erminie Blondel, se sont joints au concert pour soutenir la qualité du concert Image China à Paris.
Au programme
Tian Zhou Gift (Commande du Shanghai Symphony Orchestra)
Haihuai Huang Horse Racing, Concerto pour Erhu
Marguerite Monnot Hymne à l’amour, Concerto pour Erhu
Qigang Chen Er Huang, Concerto pour piano
Saint-Saëns Bacchanale
Shiguang Wang The Song of Yangtze River (Duo pour soprano et ténor)
Bizet Les pêcheurs de perles, Act II : “Ton coeur n’a pas compris le mien” (Duo pour soprano et ténor)
Yuankai Bao Chinese Sights and Sounds (Happy Sunrise, Green Willow, Lan Huahua, Guessing Melody, Dialogue on Flowers)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...