0 Shares 973 Views

Comprendre une œuvre par la médiation et le dialogue – ateliers-conférences – juin 2012

10 avril 2012
973 Vues
Lorraine Alexandre

Artiste plasticienne et théoricienne de l’art, Lorraine Alexandre présente les principaux enjeux esthétiques et artistiques de l’œuvre présentée. Elle privilégie la forme des dialogues entre elle-même, l’artiste et l’auditoire pour produire une réflexion de groupe. En 2011, elle a publié Les Enjeux du portrait en art. Les rapports modèle, portraitiste, spectateur chez L’Harmattan.

Les artistes invités pour les deux prochaines rencontres sont : Pascal Lièvre et Jean-Luc Verna.

Pascal Lièvre, représenté par la galerie Vanessa Quang à Paris : samedi 2 juin 2012 à 17h
Pascal Lièvre est un artiste pluridisciplinaire (peinture, vidéo, photographie, performance, vêtements…) dont la création fonctionne toujours sur le mode de la référence et de la citation. Loin de s’y perdre, il délimite ainsi sa propre identité artistique.
Ainsi, l’enjeu premier de son travail est de penser la figure de l’artiste. Nous verrons comment on re-fait l’expérience d’une création et quelles en sont la nature et les enjeux ? Il revendique donc un positionnement personnel dans le cadre préétablit de l’art.
Et nous verrons bien sûr comment gérer une posture très politisée sans se laisser instrumentaliser par le pouvoir. Pascal Lièvre se joue de la notion d’identité nationale avec distance, humour et esprit critique. Il tend ainsi un miroir à son public.

Jean-Luc Verna, représenté par la galerie Air de Paris : seconde quinzaine de juin, date à préciser
Dessinateur, photographe, performeur, danseur, acteur, chanteur, tatoué… Jean-Luc Verna fait de son corps le médium et le sujet de sa création, un objet à interpréter, inventer, transformer. Nous verrons comment il transcende le réel en se réappropriant l’apparence de son corps loin de toute prédestinée génétique.
Jean-Luc Verna joue avec l’histoire de l’art qu’il réinterprète en associant les mythologies d’hier et d’aujourd’hui. Nous pourrons ainsi penser les rôles que jouent les contextes socioculturels et politiques et comment nous les traversons.
Nous verrons aussi comment fonctionne un artiste « pluridisciplinaire », la façon dont on peut analyser et identifier la cohérence qui relie l’ensemble de ses pratiques.

Comprendre une œuvre par la médiation et le dialogue

Tarif : 38 € par personne, 25 € pour les étudiants

Contact : lorraine-a@hotmail.fr ou 06.86.42.50.55

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
197 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1173 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
126 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...